La qualité du réseau électrique dans la Manche est mauvaise. En 2010 la durée moyenne des coupures d'électricité par client était de 3h21 dans le département quand la moyenne nationale était de 1h25. En cause la vestusté des installations et la défaillance dans l'entretien du réseau.
Un comble alors que notre département accueille deux centrales électronucléaires à Flamanville (sans compter l'EPR en cours de construction) et plusieurs lignes THT.
ERDF (Electricité Réseau Distribution France) s'engage à améliorer la situation.
«On va mettre le paquet» déclare la directrice du directoire d'ERDF Michèle Bellon de passage à Saint-Lô vendredi 25 novembre 2011. Elle a promis d'investir 9 millions d'euros en 2012 dans le département, presque le double de cette année (5 M €), promettant que les coupures ne devraient pas dépasser 1h10 en 2011.
Alors que la Manche a accueilli - avec bienvieillance - dans les années 70 et 80 de dangereuses installations atomiques (Flamanville, la Hague, Digulleville), on s'étonne qu'elle n'ait pas légitiment bénéficié à l'époque de contre-parties permettant de désenclaver le territoire (électrification des lignes ferroviaires, construction d'autoroutes, ... ) et d'améliorer le bien-être de ses habitants (en renforçant la qualité du réseau électrique).
On ne remerciera donc pas nos anciens élus du département.
Hier comme aujourd'hui, «on a toujours les élus que l'on mérite ...»
sites et/ou liens internet utiles
vidéo : mauvaise qualité du réseau électrique dans la Manche (reportage de F3 BN, vendredi 24 novembre 2011 édition 19h00)
François Groualle - avranches.infostwitter / facebook / google +