Björk, un ovni dans l’univers musical. C’est une certaine marque de fabrique de mon point de vue, différent du marketing tapageur de Lady Gaga ou non ?
Biophilia est le dernier album de Björk enfin je ne sais pas si on peut le désigner comme « album »
Björk – Biophilia narrated by David Attenborough
Si vous avez bien entendu dans la vidéo, Biophilia fait partie d’un univers musical de Björk
J’ai évoqué le fait que ce n’est pas un album mais un projet musical de 8 albums studio. On peut même penser à Gorillaz lorsque Biophilia est intégralement « lisible » sur iPad.
Lisible dans le sens où il existe des applications (Une première pour Apple) en lien avec Biophilia comme le montre la vidéo suivante.
Björk – Moon – Biophilia App
Biophilia est plus qu’un concept puisque c’est la réalisation de celle-ci…
Toutes les formes des titres issus de Biophilia appartiennent au concept : musique, applications, site Internet et les concerts.
Comme on le voit très bien dans la vidéo suivante, quelques instruments qui sont utilisés pour la tournée de Biophilia
Björk – Biophilia instruments
Björk, c’est un personnage qu’il faut connaître un minimum pour comprendre ses influences musicales mais surtout sa vision musicale.
Cependant, Björk en fait-elle un peu trop ? Pour comprendre son oeuvre complète, il faut donc un iPad ? Mélanger plusieurs sens de l’Homme pour exprimer sa musique est une bonne idée en soi. Mais malheureusement, au fil des chansons le rythme n’est pas facile à suivre. Björk est-elle trop en avance sur son temps ? Album trop exigeant ? trop expérimental ? Mais au final, il peut être trop solitaire à en devenir ennuyant.
Tracklist de Biophilia
01. Moon
02. Thunderbolt
03. Crystalline
04. Cosmogony
05. Dark Matter
06. Hollow
07. Virus
08. Sacrifice
09. Mutual Core
10. Solstice
Le site officiel de Björk