Un Sondage Qui Vous Démoralisera

Publié le 29 novembre 2011 par Marie496
  Nous les baby-boomers sommes  inquiets pour notre retraite, selon l’enquête réalisée par Ipsos pour l’Union Mutualiste Retraite. Ipsos a réalisé pour l’Union Mutualiste Retraite (UMR) une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 512 salariés de 45 ans et plus, il y a environ 3 ans , C'est l'enquète la plus récente

Parmi les principaux enseignements de l’enquête, il ressort  que :
 80% d’entre nous les seniors se déclarent inquiets lorsque nous pensons à notre retraite, 27% se disant même très inquiets.  
La principale source d’inquiétude des salariés de 45 ans et plus concerne le maintien de leur niveau de vie une fois à la retraite. 84% d’entre eux se disent inquiets à la pensée du montant de la retraite qui leur sera versée – dont 42% qui disent l’être « beaucoup » - et 76% se disent inquiets quant à la proportion de revenus qu’ils devront consacrer au financement de leur retraite.
La  majorité d'entre nous les seniors (51%) pense que le système de retraite actuel ne pourra financer qu’en partie leur retraite et leur assurer un niveau de vie permettant de répondre à leur besoins ;
38% considèrent que ce système ne pourra pas du tout leur permettre d’avoir un niveau de vie suffisant. Ils ne sont que 9% à penser que le système y subviendra totalement
Pour autant, les salariés de 45 ans et plus ne se sentent pas prêts à travailler plus longtemps pour gagner plus une fois à la retraite… Seuls 17% l’envisagent, 22% souhaitant même travailler moins longtemps quitte à toucher moins. La majorité (60%) souhaite travailler le nombre d’années prévu par la loi pour toucher une retraite à taux plein.
La majorité d'entre nous les séniors préfèrent épargner en vue de sa retraite :
59% le font, 16% ne le font pas encore mais estiment qu’ils devraient le faire, seuls 25% ne le fait pas encore et ne souhaitent pas le faire. Toutefois, les modes d’épargne les plus populaires ne sont pas propres à la retraite : 63% des salariés de 45 ans et plus qui épargnent en vue de leur retraite ont ouvert un plan d’épargne non spécifique à la retraite et 29% ont investi dans l’immobilier. Ils sont 27% à avoir souscrit à un régime de retraite complémentaire collectif et 25% à un régime de retraite complémentaire individuel.
Toutefois, 4 séniors sur 10 n’épargnent pas, pour beaucoup faute de moyens : 41% des salariés de 45 ans et plus n’épargnent pas, parmi lesquels 68% ne le font pas faute de moyens et 7% faute d’informations. Les plus touchés sont logiquement les salariés les moins aisés.
Les baby boomers estiment que l’entreprise est un acteur légitime en matière de retraite et qu’elle devrait intervenir auprès de ses salariés pour les aider à préparer leur retraite (89%).
37% des non épargnants seraient incités à épargner pour leur retraite si leur entreprise leur proposait une offre intéressante pour souscrire à un régime de retraite individuel ou collectif, 13% le seraient si cette offre leur était proposée par leur mutuelle, 10% par leur banque
. Au-delà de l’accompagnement, les seniors se montrent intéressés par une véritable prise en charge de la gestion de leur cotisation à la retraite complémentaire par leur entreprise. 69% d’entre eux se disent intéressés par le fait de pouvoir cotiser chaque mois pour leur retraite complémentaire et que ce montant soit directement prélevé sur leur fiche de paie.
 Diaporama IPSOS