Procter & Gamble (NYSE:PG) est leader mondial dans les produits ménagers et de toilette. Ses marques les plus connues en Europe sont Gillette et Pampers. L’entreprise possède une part du marché mondial de lames de rasoirs impressionnante de 70% ! Avec le ralentissement économique P&G a décidé de concentrer sa stratégie de croissance sur les marchés émergents.
P & G détient déjà une part de marché importante et croissante en Chine et en Russie. Le PDG Bob McDonald a déclaré en 2010 qu’il voulait augmenter ses ventes en Chine et en Inde pour atteindre 1 milliard de clients d’ici 2014. Alors que le Mexicain moyen dépense environ 20 $ par année sur les produits P & G, le Chinois dépense encore seulement 3 $ et l’Indien 1 $. L’augmentation des ventes en Chine et en Inde aux niveaux du Mexique ajouterait 40 milliards de dollars au chiffre d’affaires de PG. Malgré cette exposition aux marchés émergents, PG reste sensible aux variations de sa monnaie, avec un $risk de 0.47, une baisse du dollar s’accompagnant en partie d’une baisse du titre en CHF.
La société a réussi l’exploit d’augmenter son dividende au cours des 56 années précédentes. Actuellement, le titre offre un rendement en dividendes de 3.40%, ce qui est supérieur à sa moyenne à long terme (2.95%). L’entreprise a fait progresser son dividende à un rythme annuel de 11.17%. Avec un ratio de distribution de 52.25%, elle possède une certaine marge de couverture pour continuer à faire progresser son dividende.
Son écart-type de 10.85% en fait un des titres peu volatiles de notre portfolio. Le beta de seulement 0.46 confirme que PG est peu sensible aux variations du marché.
Procter & Gamble affiche une rentabilité sur le long terme assez exceptionnelle. On a en effet toujours besoin de rasoirs et de couches-culottes…
Avec un rendement intéressant, un long historique d’augmentations successives du dividende, une croissance annuelle moyenne intéressante des distributions et une volatilité peu élevée, nous considérons que PG est toujours une opportunité d’achat à ce jour.
Sources : yahoo, wikinvest, dividendes.ch