Alessandro Benetton justifie la publicité controversée
Le Pape Benoît XVI embrasse un imam
Le groupe Benetton présente: Barack Obama embrasse sur la bouche Hu Jintao. Nicolas Sarkozy embrasse Angela Merkel. Le pape embrasse l’imam d’Al-Azhar…
Raymond Viger Dossiers Publicité
Les médias à travers le monde nous présente la nouvelle campagne de publicité choc de Benetton.
Selon Le Figaro, Alessandro Benetton commente les photomontages réalisés par la Fabrica, le centre de recherche en communication sociale du groupe Benetton:
L’inspiration vient du baiser fraternel qu’ont échangé en leur temps Brejnev et Honecker. La relation fondamentale qui lie Benetton à ses clients est basée sur le dialogue, l’échange de points de vue, la défense de certains principes, l’évocation sans fards de problèmes de société. L’idée n’est donc pas de choquer mais si possible d’être créatif, constructif et positif.
Selon AFP, le Vatican a fait pression pour faire retirer les photomontages présentant le Pape Benoît XVI embrassant l’imam:
La campagne de Benetton est une démonstration évidente de comment dans une publicité on peut violer les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer l’attention à travers une provocation.
Caricatures et droits d’auteur
Un homme publique, que ce soit le Pape Benoît XVI, Nicolas Sarkozy ou Barack Obama, peut se faire caricaturiser dans un média. La caricature est un style journalistique accepté. Mais qu’en est-il des droits d’auteur sur la photo d’un personnage public? Une agence de communication ne peut pas s’approprier la photo de tous et chacun pour vendre ses produits.
Un acteur qui est engagé pour faire une publicité est payé pour faire son travail et il signe une autorisation pour l’utilisation de son nom ou de sa photo.
D’un côté, j’espère que les personnes publiques concernées actionnent le groupe Benetton pour utilisation frauduleuse de leurs images. De l’autre, j’espère que le public boycottera les produits du groupe Benetton pour la provocation abusive de leur publicité.
La publicité qui provoque et qui choque
Au lendemain de la campagne du graffiti LIBERTÉ pour le Grand théâtre de Québec, la publicité tente de justifier leurs campagnes avec des rappels historiques sur l’art et l’actualité. N’est-ce pas une preuve qu’une ligne a été dépassé et que l’on patine pour justifier jusqu’où on a été?
La publicité veut provoquer et choquer. Soit. En tant que consommateur quand je suis choqué, je boycott!
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Photos du Pape Benoît XVI embrassant un imam de Patrick Kovarik pour AFP.
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