Retour au 17ème Ciel

Par Mickabenda @judaicine

Dans le cadre du cycle « Mon premier film », rencontre avec Serge Korber

Projection de Le 17ème Ciel, Jeudi 8 décembre 2011 à 20 heures . Soirée animée par Isy Morgensztern
On connaît ses films, Un idiot à Paris avec Jean Lefebvre, L’homme-orchestre et Sur un arbre perché avec Louis De Funès, Les feux de la chandeleur et Ursule et Grelu avec Annie Girardot. Certains de ces films, des    comédies,    figurent    dans    la    liste    des monuments patrimoniaux du cinéma français qui ont largement dépassé les 10 millions d’entrées.
Une photo de L’Homme-orchestre a servi d’affiche annonçant le programme de l’année en 2010/2011 à la Cinémathèque de Jérusalem.

On connaît peu l’homme, discret et affable. Né en 1936, il fut durant la guerre, un enfant caché au Chambon sur
Lignon
et enfant de chœur à Montauban. Sa carrière, prolifique, comprend courts-métrages, films pour le grand écran, pour la télévision et des scénarios.

Il prépare actuellement un film sur son père dont les dialogues seront pour partie en yiddish.

Son premier film fut un événement, salué par le public et la critique, pour sa réalisation et son ton inédit porté par le jeu de deux acteurs inspirés: Marie Dubois et Jean-Louis Trintignant.

Le 17ème ciel (1967)

Réalisation: Serge Korber Avec Marie Dubois, Jean-Louis Trintignant et Jean Lefebvre.

Dialogues: Pascal Jardin Musique: Alain Goraguer Année de sortie en salle: 1967 Durée: 85’ N & B.

Pour son premier long-métrage, Serge Korber (le remarquable réalisateur du court-métrage Eve sans trêve) notamment, a mis dans le mille. Il nous émeut et nous amuse avec maîtrise et imprévu. Le dialogue de Pascal Jardin scintille de plaisantes trouvailles ».
« Adorable est le qualificatif qui convient le mieux à ce film de Serge Korber. Il est rare de voir se côtoyer tendresse, fraîcheur et humour avec un tel bonheur . L’Humanité

« C’est une vraie petite comédie de Marivaux transposée à l’écran. Lui est laveur de carreaux, elle petite bonne. Il croit qu’elle est riche, elle croit qu’il est écrivain. Et la bulle de savon, qui montait légèrement comme leur amour, éclate. L’histoire est aussi fraîche que vivement contée et interprétée de façon étourdissante par Jean-Louis Trintignant et Marie Dubois. Serge Korber, dont c’est le premier long-métrage, baigne avec allégresse dans l’humour, la tendresse, la poésie ». Le Canard enchaîné

Cycle « Mon premier film » : Centre Alliance Edmond J. Safra 6 bis, rue Michel-Ange – 75 016 Paris Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild

PAF : 3 € RSVP : Ariel Danan / ariel.danan@aiu.org / 01 55 74 79 10 6 bis, rue Michel-Ange – 75 016 Paris
Métro : Michel-Ange Auteuil (lignes 9 et 10) Bus : 22, 62, 52