On l’appelle généralement « neige artificielle » mais le terme exact est « neige de culture ». C’est grâce à elle que de nombreuses stations peuvent ouvrir leurs pistes dès le début de la saison et que vous n’aurez pas à annuler votre location au ski.
Aujourd’hui, sur les 300 stations de ski françaises, plus de 190 sont équipées (contre seulement 25 en 1984). Entre 15 et 20 % du domaine est recouvert de neige artificielle. Cela va parfois jusqu’à 60 % des pistes dans certaines stations mais jamais jusqu’à 100 % comme aux Etats-Unis.
Pour fabriquer de la neige, il faut de l’eau, de l’air et du froid. On pulvérise de l’eau en très fines gouttelettes qui sont mélangées avec de l’air froid, gèlent avant d’atteindre le sol et se transforment en neige. Le procédé est plus délicat lorsque la température ambiante est proche de 0°C.
Les canons à neige ont beaucoup évolués mais le système reste un gros consommateur d’eau et d’énergie. Les enneigeurs sont principalement utilisés en début de saison, en cas de redoux ou pour les pistes les plus fréquentées.