Si, l’an dernier, la FNSER réunissait des élus socialistes et républicains engagés dans la lutte contre la réforme des collectivités territoriales menée brutalement, et à contresens, par la droite, cette année, après la victoire de la gauche au Sénat et l’acte symbolique de l’abrogation d’une part significative de la loi de 2010 par la haute chambre, plus de 500 élus socialistes et républicains ont été accueillis par Marylise Lebranchu, présidente de la FNESR.
L’état d’esprit était à la responsabilité, aux proposition et plus seulement à l’opposition.
Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste, a sonné la «mobilisation générale des élus derrière François Hollande et nos candidats aux législatives » et elle a insisté sur le fait que « le redressement de la France, après l’élection de François Hollande, se fera main dans la main avec les collectivités territoriales» et surtout, au service des Français.
C’est donc un véritable appel à la confiance en nos territoires que la FNSER a lancé en cette fin d’année 2011. Ce message sera repris partout en France et, en premier lieu, en Seine-Maritime où la FDSER (fédération départementale) est animée par Didier Marie qui la préside.