Le Président Obama recevra le sommet Etats-Unis-Union Européenne à Washington lundi prochain. Il a rencontré récemment les dirigeants européens lors du G20 à Cannes où il a consacré beaucoup de temps à discuter avec ses homologues chinois et les autres pays émergeants. L’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union Européenne reconnait le changement de position de Washington.
“Nous ne nous détournons pas de l’Europe. Nous accordons plus d’importance qu’avant à l’Asie et nous aimerions que l’Europe en fasse autant. Nous voyons de nouvelles puissances émerger en Asie. Il est important que nous nous engagions avec eux et que nous les amenions à intégrer le système de gouvernance global qui a été inauguré par l’Europe et les Etats-Unis.”
Lors du sommet, la crise économique sera la priorité. Certains prédisent que la crise dans la zone Euro crééra un rapprochement et aboutira même à la création d’une sorte d’Etats-Unis d’Europe. Jan Techau directeur de Carnegie Europe a affirmé que les Etats-Unis ne sont plus vraiment inquiétés par ce concurrent.
“Je pense que l‘époque ou les américains avaient des doutes sur l’intégration européenne et pensaient que l’Europe pouvait représenter une menace en étant plus unie et en agissant de concert – je pense que cette époque est révolue. Les américains veulent avant tout la stabilité et des conditions politiques stables en Europe, surtout depuis qu’ils savent qu’ils seront affectés si le continent s’effondre. “
Source : Isa Crimonie
Actualité Distincte