Où s’arrêtera Jo-Wilfried Tsonga dans ces Masters de Londres ? En tout cas, une chose est sûr c’est qu’il s’est qualifié pour la finale, en dominant Tomas Berdych (6-3, 7-5). Il aura une chance de revanche face à Roger Federer.
Jo-Wilfried Tsonga a mis de l’application dans sa demi-finale pour éviter le piège tendu par Tomas Berdych. En effet, le tchèque, tombeur de Ferrer et 1er de son groupe, n’est pas venu pour faire de la figuration.
Le français a donc mis de l’eau dans son vin et a diversifié son jeu pour éviter d’être trop facilement contrer par Berdych. Cette variation de coup a eu le mérite de faire déjouer le tchèque, qui n’a pas réussit à faire passer facilement son coup droit.
Souvent accroché, Tsonga n’a pas tremblé face à un Berdych accrocheur, contrairement à David Ferrer la veille et s’offre une victoire en 2 sets pour une finale historique.
En revanche, il jouera en finale le grand Roger Federer, celui qui l’a battu en poule mais également en finale à Bercy. Jo-Wilfried Tsonga a donc une chance inouïe de prendre sa revanche et de décrocher le prestigieux titre du Tournoi des Maîtres. En effet, le suisse s’est lui qualifié face à David Ferrer et défendra son titre dimanche.
Seul Sébastien Grosjean avait réussit l’exploit de se hisser en finale d’un Masters, c’était en 2001 et il avait été battu par Lleyton Hewitt