Mme Lagarde, très au fait de ce qui se passe au sud du continent, estime que « le Pérou est la nouvelle star de l’amérique latine, qui sera bientôt l’un des leaders des pays émergents.» De manière plus générale, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy pense « que l’amérique latine est sur la bonne voie, avec des fondations solides, et une stabilité permettant une hausse générale du niveau de vie. »
Félicitant la prudence des politiques macroéconomiques instaurées sur ce continent, Mme Lagarde demande même à l’occident de regarder ce qui se passe en amérique latine : « l’amérique latine actuelle peut donner des leçons aux pays développés, notamment sur le contrôle des systèmes bancaires, qui permettent de ne pas céder à la panique lorsque des périodes un peu plus sombres arrivent. »
Cependant, pour Christine Lagarde, cela serait une erreur de croire que le continent latino-américain puisse être totalement épargné par la crise qui sévit en Europe et aux Etats-Unis : « nous sommes dans un monde interconnecté et il y aura de toute façon des répercussions. Dans un environnement aussi volatile, il sera difficile d’observer les mêmes taux de croissance qu’aujourd’hui. » Cette semaine, Christine Lagarde se rendra au Pérou, au Brésil ainsi qu’au Mexique.
Juan Martin Soler