Quelques livres lus, dévorés cette semaine :
- Une relecture de La fille de son père, d’Anne Berest, pour rassembler mes idées. Voilà un livre fugace, éphémère, qui ne se laisse pas capturer si facilement. Billet à venir.
- David Vann est revenu et reparti tout aussi rapidement avec Sukkwan Island. Saperlipopette, quelle horreur! Impossible de terminer le livre, on plonge dans le gore et l’indicible. Billet à venir tout de même, lorsque j’aurai le cœur de me replonger dans toutes ces émotions qu’a fait naître cette lecture.
- On oublie parfois qu’on a déjà lu un auteur, d’où ce sentiment de déjà vu (en l’occurrence, plutôt agréable) avec Cet été-là, de Véronique Olmi. A chroniquer également!
Je me délecte de mes lectures en cours :
- Un Martin Suter : Un ami parfait, qui, je pense, sera suivi d’un autre Suter. Très efficaces, les romans de cet auteur.
- Des lectures sur l’actualité (assez ciblées tout de même) : capitalisme, lutte des classes et guerre intergénérationnelle avec Le Monde du 24 novembre, Marianne, et quelques blogs pour étayer tout cela. Drôle d’époque, difficile d’imaginer ce que sera le monde dans 5 ans. Et si nous l’inventions?
- Le goût de la lecture est dans mon sac à main, et je me délecte régulièrement de quelques pages qui donnent des citations du jeudi bien savoureuses.
Pour les lectures à venir, j’aimerais me plonger dans La plus belle histoire des femmes, un autre Martin Suter ou un des livres, prêtés par une amie, qui ont rejoint les livres en stock samedi dernier. Mais il faut se plonger dans les cadeaux de Noël, trouver des idées, fabriquer… et mettre de côté la lecture!
Et vous… que lisez-vous?
Un rendez-vous initié par Mallou et repris par Galléane pour échanger sur ses lectures passées, en cours et à venir!