1261.- Andrew Niccol est un réalisateur intelligent qui prend un sujet de science-fiction incongru et en tire une histoire palpitante : Gattaca (1998), The Truman Show (1998) et Simone (2002).
A l'instar d'un Christopher Nolan, il arrive à faire des films d'auteur avec des moyens de blockbuster. Pour In Time en grand breton, il a pu débloquer 40 millions de dollars et cela se voit à l'écran.
On est passé pas loin du nanard avec cette histoire de Bonnie and Clyde des temps futuristes.
Le temps c'est de l'argent, Time is Money en langue de Shakespeare, c'est en partant de cet anodin postulat que Niccol a développé une société où la richesse est basée sur le temps. C'est très original et si cela peut paraître totalement farfelu au début, on se laisse complètement prendre au jeu et on comprend les angoisses et les motivations des personnages dont la psychologie est finement esquissée comme dans tout film d'Andrew Niccol.
J'avais été terrassé par Bienvenue à Gattaca qui était un chef d'oeuvre absolu sur le darwinisme et les aléas de la génétique que l'homme malgré tout tente de dompter.
Le film pourrait s'essouffler mais on va de surprise en surprise et si la fin nous laisse quelque peu sur la nôtre, de faim, on est quand même content d'avoir passé un très bon moment.
La superbe musique de Graig Armstrong y est sans doute pour quelque chose, les décors baroques et sublimes et les seconds rôles de premier choix parmi lesquels un Cilian Murphy monolithique, un Vincent Kartheiser vu dans les séries Angel et Mad Men étonnament mature dans le rôle d'un vieillard de 25 ans quasi-immortel.
De plus le film est sorti le jour de mon anniversaire le 23 novembre 2011, un avantage de plus ! 8/10
"Time Out" de Andrew Niccol avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cilian Murphy et Vincent Kartheiser