Vent de panique…

Par Biotista @biotista

©berthille.com /All Rights Reserved

Poussée par une troupe de copines « intégristes » (c’est à dire de celles qui ont déjà posé un jour de congé cette semaine pour faire leurs emplettes de Noël…), je me lance dans la rédaction de cette chronique… C’est aussi un peu dans l’air du temps quand-même… les marchés de Noël qui s’installent, même sous le soleil, et les lumières, merveilleuses illuminations de Noël qui ne cesseront jamais de me faire rêver…

Au sein de Biotista, voilà déjà quelques semaines que l’on discute sur le sujet… Noël, les cadeaux, notre wish list bio, quelle orientation donnée au blog à cette époque particulière de l’année et moi qui reviens à chaque fois à la charge sur la même question : « C’est quand les vacances??? ». Ben oui, je l’avoue, je commence à sentir la fatigue, fatigue accumulée depuis l’été dernier, depuis mes dernières vacances, fatigue stockée avec le sourire, comme chaque année, et qui, si je n’y prends pas garde, se soldera à l’approche de Noël par, au choix, une bonne grippe carabinée ou, nouveauté de l’an passé, une lombalgie, pas piquée des hannetons!

Donc, pour cette année, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de poser quelques jours de vacances pour les fêtes. Non, pas des vacances forcées, car épuisée, je ne pourrai prendre le chemin du bureau, mais des vacances réfléchies et méritées durant lesquelles je vais profiter de mes cousins à bloc. Non, ceci n’est pas un message subliminal à l’attention de mes cousines qui me lisent…

Du coup, avec Anne, nous sommes en train d’adapter le planning de Biotista pour se reposer aussi un peu du web pendant les fêtes. Ne vous inquiétez pas, nous vous préviendrons en temps et en heure de nos dates de villégiature…

Aparté touristique terminé, revenons à nos moutons… De quoi sera fait notre Noël cette année?

Pour être honnête, nous ne le savons pas encore très bien, les plannings sont encore assez mouvants, mais une chose est certaine, il sera familial! Rien de bien original là dedans.

Avec une différence de mon côté (roulements de tambour… non, je plaisante…), Maman étant une toute nouvelle retraitée, elle va pouvoir confectionner encore plus de gâteaux et me permettre d’avoir le sourire aux lèvres en les dégustant encore plus longtemps!!! Miam, j’en salive d’avance…

Le calendrier de l’avant aura sa première fenêtre ouverte (arrachée?) ce jeudi… déjà! Suivi, à la sainte Barbe d’un plantage de lentilles dans les règles de l’art (je ne vais pas vous raconter la tradition des lentilles, non?). Dans cette même semaine vont commencer les coups de fil de l’entourage pour savoir où chacun a prévu de se rendre pour le Réveillon et pour le sacro saint déjeuner de Noël… tout un programme pour réussir à contenter tout le monde (pour ça, les Mamans sont fortes et nous leur laissons volontiers ce rôle pour encore des années…). Tous ces appels seront entourés de conciliabules entre fratries et cousins pour savoir qui veut quoi, qui fait quoi, qui apporte quoi. Tous ces conversations vont durer une bonne quinzaine de jours au moins, jusqu’à ce que, finalement, nous soyons tous d’accord sur l’esprit des cadeaux collectifs. Car, chaque année c’est la même histoire, on s’échange tellement d’emails, de sms et d’appels pour ne jamais être d’accord, que ça se termine toujours par un fil conducteur donné à la proie qui devra choisir Le cadeau en fonction du budget et surtout de ce qui reste de disponible dans les rayons la semaine avant Noël….

Vous voyez, nous sommes à peine la première semaine de décembre, j’écris déjà tout ça et je sais pertinemment que le même scénario va encore se répéter … y’a des fois où je rêve de m’enfuir dans les îles pour éviter tout ça, mais je me freine bien vite en m’imaginant loin des miens pour les fêtes…

Et je ne vous parle pas de la course pour Le sapin adéquat, pour le choix de la couleur des décorations; je me suis fait une raison quant au choix de mes tenues, manquerait plus aussi que je lance dans un shopping frénétique pour trouver une tenue, c’était bon dans ma jeunesse, ça (ah les tenues rutilantes de la Saint Sylvestre…).

Je m’en vais de ce pas piquer des clous de girofle dans une orange (mon odeur de Noël préféré) et vous souhaite à tous beaucoup de courage (et de patience) pour la préparation de vos fêtes en tous genres.