Dans la catégorie « oui, je joue la carte de l’humour et ça marche », j’appelle «Monsieur Le chat l’heureux ». Je suis tombée dessus sur le site internet de Widoobiz (la radio des entrepreneurs) et j’ai su de suite que je tenais mon sujet.
Le fondateur et créateur de ce concept, Alexandre Chartier, a décidé de sortir le grand jeu et de se servir de l’humour pour vendre.
Déjà, en vous rendant sur la page d’accueil, vous avez tout compris :
http://monsieurchatlheureux.com/
Un chat qui rit, de jolies couleurs, des fleurs au balcon, l’ambiance est bon enfant.
Mais c’est quoi cette histoire ? Rassurez-vous, je me suis tapé l’interview (toujours sur le site internet de Widoobiz) et voici un résumé :
Chaussettes, caleçons ou tee-shirts en coton bio, produits de manière éthique et avec le sourire, il n’en fallait pas plus pour faire exploser un concept. Enfin, peut-être quand même aussi une stratégie marketing pertinente développée par le fondateur de la marque, Alexandre Chartier : l’humour.
De jolis emballages avec mode d’emploi s’il vous plaît, vous imaginez que sur la boîte de votre caleçon, Messieurs, on vous explique qu’il faut « ouvrir l’emballage » et « se mettre tout nu » (j’vous jure).
Vos tee-shirts, à l’effigie d’un chat (forcément) vous donneront un petit côté félin, limite sauvage, mais pas tant que ça. En tout cas, vous en surprendrez plus d’un. Je ne sais pas ce qu’il y a d’écrit sur l’emballage des tee-shirts, je fais une mauvaise enquêtrice, tiens. Mais vous avez compris l’idée.
Quant aux chaussettes, elles entraînent, je cite « puissance et fertilité ». Pas étonnant qu’il y ait une rupture de stock récemment.
Selon l’interview donnée sur Widoobiz, le chiffre d’affaires de cette entreprise a explosé et se balade allègrement autour de 100 000 €, les partenariats se multiplient mais surtout la rançon de la gloire : Monsieur Le Chat L’heureux plaît tellement que les gens viennent à lui, c’est pas la classe, ça ?
Résultat : vous trouverez les produits de cette marque dans plusieurs boutiques parisiennes, celles qui ont compris qu’ « éthique » et « branché » n’étaient pas forcément deux styles opposés.
Avec sa démarche écologique, son coton bio et son sourire, le Chat l’Heureux d’Alexandre Chartier a tout bon, et en profite pour retomber sur ses pattes, voire carrément sur un canapé doré tant le produit prend une ampleur nationale, voire internationale.
Ce n’est pas pour rien que la marque est désormais présente dans douze pays européens et même au Japon. Pour ceux qui se demandent comment on dit « Monsieur Le Chat L’heureux » au pays des Samouraï, sachez que c’est commercialisé sous la marque MCLH (petit joueur, Alexandre, pas envie de traduire ?).Petit conseil à vous, stylistes ou commerciaux en devenir qui cherchez un stage : si vous voulez vous frotter aux moustaches du chat, pensez à dégainer votre plus beau sourire.
La Direction recrute partiellement grâce à cet atout. Servez-vous en.