Un groupe de chercheurs Italiens, Serbes et Espagnols estiment que les fraises peuvent réduire au minimum les dommages à la muqueuse gastrique provoqués par l'alcool.
Dr. Sara Tulipani de l'université de Barcelone est sûre que l'effet positif de fraises est associé à leur caractère antioxydant: fraises activent les antioxydants de défense et enzymes du corps.
La recherche a montré qu'une alimentation riche en fraises peut avoir un effet positif quand il s'agit de prévenir les maladies gastriques liées à la génération de radicaux libres et d'autres formes actives de l'oxygène.
En outre, ils disent que les fraises peuvent également ralentir la formation d'ulcères gastriques. Gastrite, ou inflammation de la muqueuse gastrique, est reliée à la consommation d'alcool, mais peut aussi être causée par des infections virales ou les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les chercheurs disent que dans ces cas manger des fraises peut réduire les dommages à la muqueuse gastrique.
Les scientifiques ont mené une expérience sur des rats: pendant une période de 10 jours, ils ont été donnés quotidiennement 40 milligrammes d'extrait de fraise par kilogramme de poids corporel. Puis les rats ont reçu l'alcool, et l'état de leur estomac a été analysé. Il s'est avéré que les rongeurs, qui avaient mangé l'extrait, ont moins d'ulcères que les autres.