Très intéressant le service que je viens de découvrir chez ebuzzing aujourd'hui ! Il n'existait pas chez wikio. On connaissait le traditionnel classement des blogues, mais je viens de découvrir celui des marques, et là, ça m'intéresse drôlement. Et toutes les marques qui sont soucieuses de leur e-reputation ont drôlement intérêt à venir y jeter un coup d'oeil.
Quand on clique dans le détail sur le nom d'une marque (les marques sont également classées selon des critères thématiques) on obtient des informations prodigieusement utiles : un diagramme de buzz permet d'observer sur une période déterminée ou au contraire choisie ce qui fait le buzz sur la Toile à propos de la marque. La possibilité d'étendre la période permet de fixer des éléments d'e-reputation pour la marque.
Il y a enfin les articles associés à la marque, et donc, les sources avec, ayant généré le plus de buzz sur cette dernière.
De surcroît, ebuzzing propose aussi un classement en temps réel. Quand un marque monte subitement, il peut être intéressant de comprendre ainsi pourquoi.
Dans le diagramme de buz, une info-bulle s'affiche pour chaque point haut ; or, elle est cliquable, et renvoie à son tour à des articles, à des mots-clef associés et à la présence dans les médias en ligne.
Il y a ainsi des choses surprenantes : par curiosité, j'ai cliqué sur le classement des marques d'alimentation. On y retrouve logiquement dans le haut du pavé des marques comme Coca-Cola ou encore Starbucks qui sont très présents sur la Toile. En revanche, je ne m'attendais absolument pas à trouver en tête des marques sur les médias sociaux Maizena !!! Et vous savez à cause de quoi c'est le cas ? Eh bien j'ai analysé un peu la chose en lisant les billets de buzz associés : c'est à cause des goinffres qui font des billets sur diverses préparations de gâteaux contenant de la maizena.
Autant dire qu'Unilever, le géant de l'agro-alimentaire, dispose via cette marque dont il est propriétaire, d'un puissant levier sur la Toile, à condition de savoir quoi en faire, évidemment
Je suppose que le site maizena.fr leur appartient. Les fûtés : ils ont même anticipé les difficultés de ceux qui seraient intolérants au gluten ! Hop, une accroche en page d'accueil sur le sujet, et quand on clique, une page qui explique ce qu'est l'intolérance au gluten, mais aussi les remédiations que propose Maizena (des produits sans gluten, en somme).
J'ai tout de même jeté un oeil, 500 000 personnes sont intolérantes au gluten en France, mais seules 10 à 20% d'entre elles en ont eu un diagnostic. Un beau marché potentiel, d'autant que la Sécurité Sociale rembourse partiellement quelques produits sans gluten si l'on dispose de certificats de biopsie ad hoc.
Oulah, où cela m'a-t-il amené, ebuzzing ? :-) Et voilà, moi aussi j'ai participé au buzz de la maizena ! Je n'ai en tout cas pas fini d'utiliser le précieux service fourni par cette toute nouvelle plate-forme de buzz. Gageons que j'aurais l'occasion d'y revenir d'ici peu...