Titre en anglais : Nightshade, book 2 : Wolfsbane Titre en français : Nightshade, tome 2 : L'Enfer des Loups Auteur : Andrea CremerEditeur français : Gallimard Jeunesse Lu en français 400 pages
Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Il pourrait y avoir des spoilers du tome précédent dans cette chronique.
- Synopsis
En choisissant de sauver Shay, Calla a abandonnée sa meute aux mains des Gardiens. Une alliance avec les Chercheurs, les plus puissants ennemis des Protecteurs, semble la seule solution pour libérer les siens. Mais par le passé, de telles association se sont révélées dangereuses. Rongée par le remords, elle ne parvient pas à oublier Ren quand elle passe du temps avec Shay. Mais Ansel, blessé par Ethan, rejoint la forteresse des Gardiens et leur révèle la triste vérité sur le mal qui frappe la meute Nightshade. Entre secrets et trahisons, Calla parviendra-t-elle a libérer ceux qu elle a mis en danger par amour pour Shay?
- Mon avis
J'aimerais tout d'abord remercier les éditions Gallimard Jeunesse, qui ont conservé la couverture initialement prévue et surtout celle qui est assortie au tome 1, sans faire de changements en cours de route comme les éditeurs américains. Elle est sublime et j'ai vraiment hâte de voir celle du troisième opus.
Mon avis sur le premier tome de cette trilogie avait été assez mitigé, malgré quelques points vraiment intéressants, j'avais été un peu déçue par certains personnages - et en particulier un des héros masculins, Shay -. Cependant, comme je trouvais l'histoire pleine de potentiel, j'étais vraiment très curieuse de découvrir cette suite et de voir si ma première impression serait confirmée ou non. Finalement, j'ai été davantage convaincue par L'Enfer des Loups et je pense qu'il plaira également à ceux qui ont aimé le premier. Le début du récit nous plonge dans une atmosphère assez surprenante et différente de celle du précédent. J'ai apprécié ce changement qui nous en fait découvrir davantage sur le monde dans lequel vit Calla. L'intrigue est plaisante et le rythme est relativement enlevé, cependant, il y a tout de même quelques longueurs. Nous trouvons certaines réponses aux questions laissées en suspens à la fin du un, mais d'autres ne sont pas résolues et je suis donc curieuse de découvrir le troisième tome. Les évènements de L'Enfer des Loups sont relativement sombres et dramatiques. L'ambiance est beaucoup plus pesante et rien n'est épargné aux personnages. Le style d'Andrea Cremer est toujours très agréable à lire, fluide et plaisant. Nous découvrons de nouveaux protagonistes et j'ai vraiment apprécié faire leur connaissance, nous nous attachons très facilement à eux, même si leur façon de vivre est radicalement opposée à celle de Calla.
Le caractère des personnages principaux a énormément évolué depuis le tome précédent, à la fois en bien et en mal. Calla fait partie de ceux qui m'ont un peu déçue. En effet, elle doute beaucoup dans ce second opus et elle a de très nombreuses hésitations. Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé cela un peu dommage puisqu'elle est censée être une alpha. Elle se laisse souvent abattre et n'assume pas pleinement son rôle. Elle hésite également énormément sur le plan amoureux. A l'inverse, Shay tient une place très importante dans l'intrigue, il semble plus fort et plus présent, il apparaît moins fade et moins en retrait.
J'avais eu beaucoup de mal avec le personnage de Shay dans le premier tome, ce qui avait contribué à un avis en demi-teinte. Cependant, je l'ai davantage apprécié dans ce second opus et sa présence était beaucoup plus supportable. Sa jalousie, par moment très marquée, pourra par contre décevoir quelques-unes de ses admiratrices. Enfin, les fans de Ren risquent d'être un peu frustrées puisqu'il n'apparaît pas beaucoup et ses trop maigres apparitions nous laissent avec un sentiment doux amer. J'espère que nous aurons l'occasion de davantage le retrouver dans le troisième et dernier tome. En conclusion, ce deuxième tome est très agréable à lire même si ce n'est toujours pas un coup de coeur. J'ai apprécié le fait d'en apprendre davantage sur le monde créé par Andrea Cremer, même si la meute m'a un peu manqué. Le rythme est assez irrégulier, avec quelques passages un peu plus lents, mais il y a tout de même beaucoup d'action, de tension et de rebondissements. Je pense qu'il pourra plaire à tous et en particulier à ceux qui ont apprécié le précédent, il faut néanmoins qu'ils s'attendent à une ambiance vraiment différente et une Calla un peu abattue. La fin est riche en suspense et en rebondissements et je suis donc extrêmement impatiente de découvrir le troisième tome, prévu au printemps 2012 en France.
Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont permis la découverte de ce roman grâce au programme Chroniqueurs On lit plus forts.