Un Français peut en cacher un autre ! On attendait un doublé pour le champion du monde vétéran 2010, Anatoly Vaisser, et ce fut Vladimir Okhotnik qui décroche le titre suprême.
La Marseillaise
La compétition d'échecs se disputait en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis de 30 minutes KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.
Surprise aussi dans le féminin Parallèlement au championnat vétéran, se disputait également le championnat du monde vétéran féminin, avec notamment la participation d'une légende vivante des échecs féminins, Nona Gaprindashvili. Quadruple championne du monde (1965, 69, 72 et 75), elle fut la première femme à obtenir le titre de Grand-Maître International (tout court) en 1978. Elle a remporté avec son équipe 11 Olympiades et 9 médailles d'or à titre individuel au cours de celles-ci. Parmi les nombreux titres de son palmarès, elle a détenu deux fois le titre de championne du monde vétéran féminin en 1995 et en 2009... mais cette année le titre est décroché par la Russe Galina Strutinskaya (2277).
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel