M Pour Montréal

Par Kanthos

Nous avons été invité à assister au festival M pour Montréal du 16 au 19 novembre. Ce jeune festival (6 ans d’âge) contribue à la promotion de la scène Canadienne et accueille différents groupes internationaux dans le cadre de vitrines avec SXSW, CMJ, Les Inrocks Black XS…

En avant-première du festival et en collaboration avec le festival Iceland Airwaves jouaient deux groupes Islandais : For a minor reflection et Of monsters and men. On n’est jamais vraiment sûr de ce que racontent les Islandais entre les morceaux, mais dès qu’ils reprennent les instruments, on leur pardonne. For a minor reflection s’inscrit entre Sigur Ros, Explosions in the sky ou Mogwai, avec de longs morceaux de post-rock, très aériens et en même temps très denses. Une ballade énergique et envoutante d’à peine une demi-heure qu’on aurait aimé voir durer! Of monsters and men a pris le relais avec des morceaux qui sonnent comme des contes musicaux. Trompette, guitare sèche, accordéon et le reste d’une formation classique nous emmènent vers un monde meilleur. Leur musique douce, légère et enjouée est complétée par les choeurs des six membres du groupe. Ecoutez Little Talks, King and Lionheart ou Lakehouse en attendant l’album qui sort en 2012.


Of monsters and men

TonstartssbandhtUncle Bad TouchParlovrPen to the paperHollerado

Parlovr

Thus:OwlsCardiac MalformationHolleradoAmerican Pie likeDo the doot da doot dooJulietteAmericaramaGot to looseGood day at the races

Hollerado

Le lendemain, le rendez-vous était donné en début d’après-midi. Entrée en matière fort impressionnante avec Alaclair Ensemble, un groupe de hip-hop « golri » local qui prône le « bas canada ». Ces 7 personnages déguisés rappent en Québecois et un peu trop vite pour nos oreilles frenchies. Le concert qui suivait nous emmenait vers un style tout à fait différent : de la country-folk. Canailles, ce sont des Montréalais qu’on pourrait comparer à Moriarty, en plus fou et francophone. Il faisait très chaud au Petit Campus, une ambiance cajun dans l’air… Enfin, nous ne pouvions pas louper Fanny Bloom, moitié de feu la Pathère Rose en cette fin d’après-midi. Si elle se décrit comme un « renard polaire » sur Twitter, je lui attribuerai plus l’image d’une licorne pailletée. Rendez-vous en 2012 avec son album Apprentie Guerrière.


Canailles

C’est à guichet fermé qu’a joué M83 le soir même à la S.A.T. Dire que le groupe était attendu serait un euphémisme. Anthony, accompagné de son bassiste, d’un batteur et d’une chanteuse officiant aussi au clavier ont su remercier les fans avec un set et une énergie remarquable. Tout de suite après l’intro, le français nous a balancé Teen Angst, je vous laisse imaginer la transe dans le public. La chaleur est ensuite montée au rythme des morceaux (Reunion, We own the sky, Steve Mc Queen, la plus calme Wait…), atteignant l’apogée avec Midnight City. Plusieurs salves d’applaudissement ont alors salué l’artiste, alors que le concert n’était pas terminé. Fin du set au morceau suivant (Guitar & a heart) et un rappel évident, encore plus chaud. Si Anthony confiait en ouverture du concert être nerveux de jouer dans une salle aussi grande, on lui souhaite beaucoup de stress pour le reste de la tournée, car le show de ce soir là était d’une grande qualité sonore et humaine.
Pour clôturer le festival, la dernière « party » se tenait juste à côté, au Club Soda. Quatre groupes se partageaient l’affiche. On retiendra essentiellement Qualité Motel et ses 5 fanfarons, side projet du groupe Canadien Misteur Valaire. Un « open mic » sur différents morceaux incontournables remisés, des Jackson 5 à Technotronic. Un bon mélange, et une ambiance festive qui ont permis de finir M pour Montréal sur une note positive !




Qualité Motel

Remerciements: M pour Montréal, Ximena Beccera et Catherine Brasseur
Crédits photos : Alexandre Bédard et Edwar Noix