4/5
En racontant son histoire, le Fantôme donne à la fois de l’épaisseur et un certain piment bienvenu à l’épisode des Thunderbolts : le personnage, qui a failli avoir deux fois la peau de Tony Stark, a le mérite d’être assez original, même si ses motivations le sont nettement moins.
Les Secret Avengers se dotent d’un nouveau dessinateur (Will Conrad) qui semble vouloir respecter les codes imposés par Deodato : comme souvent dans les histoires de nos Heroes de ces derniers mois, on retourne dans le passé pour explorer la psyché de John Steele afin de savoir pourquoi il a tourné casaque. Mouvementé et intéressant.
Nous appelons cela un jeu parce que cela nous fait penser qu’il y a des règles... quand la vérité est qu’elles n’existent pas. Aucun homme ne contrôle le chaos du monde.
Les Secret Warriors de Jonathan Hickman sont quant à eux encore le morceau de choix avec un épisode qui entreprend de nous donner (enfin) les fondements des agissements de tous les protagonistes des guerres intestines entre agences d’espionnage high-tech : la source des maux de Nick Fury se révèle et tisse une trame intense avec l’album S.H.I.E.L.D. tout en replaçant les pions majeurs sur l’échiquier international. Brillant, quoique assez confus par moments.
Le magazine se termine par deux courts épisodes gentillets sur les valeurs héroïques ; celui d’Alan Davis frise la niaiserie tandis que le premier, sur Captain America, quoique convenu, est assez réussi dans sa sobriété de traitement.
Toujours agréable et prenant.
Un comic-book en 5 épisodes tirés de quatre séries :
· Secret Avengers #11
· Thunderbolts #151
· Secret Warriors #25
· I am an Avenger #2 & 5
édité par Panini France (octobre 2011) dans la collection « Marvel Stars ».
Traduction de Jérémy Manesse & Khaled Tadil.