The Circus Starring : Britney Spears

Publié le 26 novembre 2011 par Sobritney @SoBritneyCom

Histoire

The Circus Starring : Britney Spears est la huitième tournée de Britney qui promouvoit son sixième album studio, Circus. La tournée a commencé le 3 mars 2009 à la Nouvelle-Orléans, une ville que Britney apprécie particulièrement puisqu’elle est située en Lousiane, son Etat de naissance. La dernière partie de la tournée, se déroula au Canada, aux États-Unis puis en Australie, elle se nomme The Final Act Of The Circus Starring Britney Spears Tour.

Le 29 septembre 2008, sur la radio Z100, Britney annonce à la grande surprise de tous une tournée mondiale, destinée à promouvoir son album Circus, même Larry n’était pas au courant du fait d’annoncer cette nouvelle, Britney aurait du juste annoncé une tournée Nord Américaine.

Cette annonce est officialisée sur le site officiel de Britney le 1er décembre 2008, soit la veille de son anniversaire. La tournée s’appelle The Circus Starring : Britney Spears.

Le metteur en scène de la tournée est Jamie King (il s’occupa également du Femme Fatale Tour). Le magicien Ed Alonzo est invité sur la tournée afin d’introduire certaines chansons. Le blogueur Perez Hilton est également invité à figurer dans la vidéo d’introduction du concert.

Concert

La première partie de la tournée débute le 3 mars 2009 à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis et s’achève le 5 mai 2009 à Montréal au Canada. La seconde partie ne devait se dérouler qu’au Royaume-Uni au mois de juin, mais le 28 avril, de nouvelles dates européennes sont ajoutées au programme au plus grand plaisir de tout les fans de Britney. La tournée européenne s’achève le 26 juillet à Berlin, en Allemagne. Et, pour la première fois de sa carrière, Britney produit en Australie en novembre.

Le 10 juin 2009, des dates supplémentaires sont ajoutées en Amérique du Nord en août et en septembre. Puis le 13 juillet, le site officiel annonce une nouvelle fois l’ajout de deux dates supplémentaires, également en Amérique du Nord.

Selon les organisateurs, le budget de The Circus Starring : Britney Spears avoisine les 50 millions de dollars.

Trente-quatre camions seraient nécessaires pour transporter les 200 membres du personnel et les 60 tonnes d’équipement. Une cinquantaine d’artistes, de danseurs et d’acrobates ont été recrutés pour la tournée.

Pour le concert, une scène centrale est utilisée. Elle est divisée en trois cercles : deux petits cercles annexes d’une taille identique et un grand cercle central. Cette disposition est censée rappeler trois pistes de cirque. Britney évolue sur l’une ou l’autre des trois scènes selon la chanson interprétée, ce qui permet à ses fans de l’observer à n’importe quelle endroit de la salle.

Le concert est divisé en quatre actes et un rappel.

Circus

Vidéo d’introduction : Perez Hilton, déguisé en reine Elizabeth I, souhaite la bienvenue aux spectateurs.

Circus (Funky Remix) (extrait de l’album Circus) : Britney, en tenue de Monsieur Loyal descend sur scène à l’aide d’une plate-forme et interprète Circus.

Piece of Me (extrait de l’album Blackout) A la fin de Circus, Britney retire sa veste et entre dans une cage en toute dorée où elle essaie d’échapper à ses danseurs déguisés en bourreau.

Thunderstorm Segue : des acrobates apparaissent sur scène pendant que Britney se change sous la scène.

Radar (extrait de l’album Blackout) : Britney apparaît sur scène dans une nouvelle tenue composée d’un shorty noir et d’un soutien-gorge en strass argentés. Elle danse sur Radar avec une barre de pole dance.

House of Fun (Anything Goes)

Martial Arts Segue [Gimme More Remix] : des artistes font une démonstration d’arts martiaux sur un remix de la chanson Gimme More (extrait  de l’album Blackout).

Ooh Ooh Baby (extrait de l’album Blackout) : Britney revient sur scène jouant le rôle de l’assistante du magicien Ed Alonzo. Britney est vêtue d’une robe argente et brillante, elle l’a changea à plusieurs reprises pour une autre robe à paulettes mais de couleur rose. La chanson passe en fond alors que Britney est sciée en deux par le magicien. Elle entre ensuite dans une cage couverte d’un rideau d’un côté de la scène pour réapparaître en quelques secondes de l’autre côté de la scène.

Hot as Ice (extrait  de l’album Blackout) : Après le très magique Ooh ooh baby, Britney surprend ses fans en apparaissant de l’autre côté de la scène en face d’eux, pour chanter et danser sur le très sexy et entrainant Hot as Ice.

Boys (extrait de l’album Britney) : Britney Spears se tient à l’arrière d’un tricycle conduit par un de ses danseurs et est habillée d’une veste militaire. A la fin du titre, elle chante un hymne militaire tout en demandant à ses danseurs d’effectuer des exercices de musculation.

If U Seek Amy (extrait de l’album Circus) : Britney habillé d’un haut noir et d’une jupette noire, accompagnée d’une petite veste rose.

Me Against the Music (extrait de l’album In the Zone) : Britney enchaîne sur ce titre remixé façon Bollywood tout en portant un déguisement indien.

Everytime (extrait de l’album In the Zone) : Britney est ensuite installée sur ombrelle géante et interprète Everytime.

Freakshow/Peepshow

Everybody’s Looking for Something : il s’agit d’une vidéo réalisée sur la chanson Sweet Dreams de Marylin Manson (voir la vidéo). Britney et ses danseurs semblent dansent de manière sensuelle dans une sorte de bal costumé.

Freakshow (extrait de l’album Blackout) : Britneyapparaît sur scène et interprète Freakshow, habillée encore une fois de manière différente. Chaque danseur représente un monstre avec un style différent, plus ou moins prononcé.

Get Naked (I Got A Plan) (extrait de l’album Blackout) : Britney et ses danseurs se déshabillent au fur et à mesure que la chanson défile.

Mannequin (extrait de l’album Circus) (uniquement lors des shows européens) : Britney danse sur cette chanson en jean et t-shirt jaune, coiffée de la casquette de police réutilisée plus tard sur Womanizer.

Britney’s Hotline : Une vidéo est diffusée pendant que des clowns choisissent un spectateur et l’emmène sur scène.

Breathe on Me (extrait  de l’album In the Zone) : Britney vêtue d’une combinaison à moitié transparente, effectue sa chorégraphie devant un spectateur préalablement choisi.

Touch of My Hand (extrait de l’album In the Zone) : la chorégraphie a lieu en majorité dans les airs. Britney est tenue rien que par les bras d’un acrobate à un certain moment de la chanson.

Electro Circus

Do Somethin’ (extrait de l’album Greatest Hits : My Prerogative) : des guitaristes montent sur scène tandis que Britney effectue sa chorégraphie sur la chanson.

I’m a Slave 4 U (extrait de l’album Britney) : Britney danse sur une version remixée de la chanson. A la fin, elle s’installe dans une nacelle griffée de l’initiale B pour Britney qui s’élève au-dessus de la scène tandis que des flammes jaillissent de part et d’autres de celle-ci.

Dancer Solo Segue/Heartbeat Segue : Il s’agit de la présentation des danseurs où chacun fait un numéro de danse pour montrer ses talents.

Toxic (extrait de l’album In the Zone)

…Baby One More Time (remix) (extrait de l’album …Baby One More Time) : Britney danse sur ce titre en portant un haut à rayures et un shorty. Le titre comporte un break pendant lequel la chorégraphie s’accélère.

Rappel

Break The Ice Segue : Il s’agit d’une vidéo d’entracte, montage de différents clips et apparitions de Britney, sur le titre Break the Ice (extrait de l’album Blackout).

Womanizer (extrait de l’album Circus) : Britney revient sur scène pour interpréter Womanizer. Elle est habillée en policière sexy. A la fin de la chanson, un rideau d’étincelles tombe sur la scène centrale et le spectacle se termine par les remerciements de la chanteuse.

Chiffres

Cette tournée est un énorme succès avec 97 dates pratiquement complètes. Elle a remporté 131 millions de dollars aux total ce qui fait de cette tournée la plus rentable de toute la carrière de Britney Spears. C’est également la 5e plus grosse tournée de 2009, 2e plus grosse tournée d’une artiste féminine en 2009, 18e plus grosse tournée de tous les temps et la 5e plus grosse tournée pour une artiste féminine de tous les temps. Malgré les polémiques sur la prestation de Britney durant cette tournée, elle a marqué son grand retour sur scène.

Anecdotes

Britney a repris différentes chanson pendant sa tournée, notamment I’m Scared de Duffy lors du lancement de cette tournée le 3 mars 2009.

Puis, lors du spectacle du 5 septembre à Greensboro, en Caroline du Nord, Britney interprète You Oughta Know, tube d’Alanis Morissette (une des chanteuses préférées de Britney), sans playback, et réinterprètera cette chanson sur plusieurs dates. Pour cette chanson elle est vêtue d’un haut violet, d’une veste en jean et legging en cuir.

Britney n’a pas hésité a changé de costumes d’une dates à l’autre, en ajoutant des chapeaux, des lunettes, des perruques ou en échangeant quelques éléments de ses costumes.

Elle mis à l’époque le même débardeur qu’elle porte sur la chanson Mannequin en version normal et pailleté.

Bonus

Télécharger les versions live du Circus Starring : Britney Spears

Voir l’intro du Circus Tour en 1080P

Voir l’interlude de Sweet Dreams en 1080P