“Enchaînés au crédit à la consommation” tel est le slogan retenu par les militants du ROC à Genève pour l’actuelle édition de la "Journée Mondiale sans Achats”. Selon ses initiateurs nous sommes pas tous libres et égaux devant le crédit à la consommation. Les chômeurs, les étrangers, les familles monoparentales et les jeunes sont une population plus vulnérable devant les instituts de crédit qui utilisent des campagnes publicitaires de plus en plus agressives. Le Réseau Objection de Croissance plaide pour l’interdiction de la publicité pour le petit crédit en Suisse. Dans ce sens une initiative parlementaire a été acceptée par le Conseil National et sera bientôt soumise au vote du Conseil des Etats.
Dans un communiqué envoyé aux médias, Roc souligne qu’il faut mettre un frein à tout encouragement à la consommation et rappelle que les biens matériels n’augmentent pas le bonheur. Vous étiez combien aujourd’hui à avoir fait vos courses? Et à avoir succombé à la fièvre acheteuse?
A noter que la Journée Mondiale Sans Achats a coïncidé à Genève avec la Journée du Partage qui a récolté 84 tonnes de denrées alimentaires non périssables destinées à 60 associations caritatives.
PS: Le 26 novembre est également la Journée des enfants des rues. Le 29 novembre : Journée Internationale de solidarité avec le peuple palestinien