Le piquant du jour, c'est que ce salon jouxte un Salon de l'Education, ce qui peut permettre aux jeunes générations, enfin renseignées sur les meilleures études à suivre pour trouver un bon job, à venir taster quelques crus avec un bon sandwich proposé par plusieurs régions nous rappelant les foires d'antan.
Bon, ce ne sont pas exactement des conditions idéales de dégustation, tant il doit être difficile d'y déguster les rouges à température correcte. Il n'empêche : il y avait foule de foule !
On y voyait parmi la multitude de noms inconnus, quelques Domaines dont les références font autorité. Stéphane Tissot en Jura, Albert Mann en Alsace, Modat en Languedoc-Roussillon, Château du Moulin à Vent en Beaujolais, Taupenot-Merme en Côte de Nuits, Champagne Gimonnet et bien d'autres que ne j'ai pas eu le temps de noter.
Une telle visite rassure quelque part sur la relative bonne santé du vignoble français et montre à quel point, quand les prix sont corrects et ne dépassent pas certains chiffres, qu'il y a de véritables acheteurs soucieux d'encaver quelques AOC qu'ils ont choisies, dégustées, achetées. C'en était impressionnant tous ces chariots chargés !
Quelques photos :
Borlant et une pointure informatique à sa gauche : un certain blanc-seing sur la qualité de l'événement
Une organisation parfaite. Vinexpo devrait prendre exemple sur la logique de circulation de ce salon
Tout le monde comprend : pas besoin de Monsieur Evin : éduquer plutôt que réprimer : bravo !
Les Modat (Languedoc-Roussillon) : finesse et pureté de leurs crus : des passionnés trop timides et trop modestes : courrez y ! J'en ai commandé 48 bouteilles. Etiquettes classes.
Mieux qu'une ouverture des soldes aux Galeries Lafayette :-)
On ne présente plus ici le Château du Moulin à Vent qui a eu les honneurs du supplément des Echos hier