En septembre dernier, une Américaine de 45 ans est accusée d’avoir dénoncé son ex-amant français en tant que terroriste alors qu’elle voulait tout simplement se venger.
Il s’agit d’une histoire un peu cocasse. Deux Français sont en vacances depuis juillet lorsque l’un d’eux fait la connaissance de Lizet Sariol, une Américaine. Un Français va devenir son amant mais l’heure du retour approchant, il décide de mettre fin à leur relation. Sauf que la dame ne l’a pas entendu de cette oreille. Et à l’heure du départ, profitant de la psychose dont fait preuve les Etats-Unis à l’égard des terroristes, elle a appelé l’aéroport pour dire que les Français « constituaient une menace pour le vol qu’ils allaient prendre dans la journée » reliant Los Angeles à Paris. Elle précise en outre que les deux individus transporteraient une bombe.
De fait, le FBI les interpelle rapidement mais réalise aussitôt que les deux hommes n’ont strictement rien à se reprocher puisque l’un deux montre le SMS reçu de Lizet : « J’ai déjà appelé une compagnie aérienne qui va vous traiter comme des terroristes« .
La femme sera donc poursuivie par le procureur pour « dénonciation de crime imaginaire, et plus particulièrement pour avoir rapporté une menace terroriste imaginaire à United Airlines« . On lui demande 20 000$ de caution pour la remettre en liberté. Elle risque cinq ans de prison.