Le grenier des enfers
Extrait : "Le premier squelette fut remonté à la surface. Il était toujours enrobé de vase. Un plongeur, nageant à l'indienne, le tira jusque sur le côté de la vedette, l'entoura d'un filet et grimpa à bord non sans difficulté. Le filet, dégoulinant d'eau, fut hissé par à-coups sur le côté du bateau et posé sur une bâche aux pieds de D'Agosta, butin macabre.
- Nom d'un chien, vous auriez pu le rincer, dit D'Agosta en grimaçant à l'odeur d'ammoniaque.
Une fois remonté à la surface, le squelette relevait de sa compétence, et il regrettait amèrement de ne pouvoir tout simplement le renvoyer d'où il venait. Il constata que sa tête manquait.
- Je le lave au jet ? demanda le plongeur, la main tendue vers la pompe.
- Vous d'abord.
Le plongeur avait un air ridicule, un préservatif collé au coin de la tête, des saletés lui dégoulinant sur les jambes. Deux autres plongeurs montèrent à bord et commencèrent à tirer avec précaution sur une autre corde pendant qu'un troisième ramenait le deuxième squelette, le soutenant d'une main. Quand il atterrit sur le pont et que tous purent constater que lui non plus n'avait pas de tête, un silence pesant s'abattit à bord. D'Agosta lança un coup d'oeil à l'énorme paquet d'héroïne, mise sous scellé. Tout à coup, cette drogue n'avait plus tellement d'intérêt.
Il tira sur son sigare d'un air songeur et, détournant les yeux, scruta le Cloaca.
- Vous allez devoir refaire trempette, les gars, dit-il en poussant un soupir. Il me faut les deux têtes."
L'avis de Dazboness : Entre Relic et La chambre des curiosités vient Le Grenier des Enfers. Ainsi la boucle est bouclée, toute la série se trouve désormais sous format poche. On y retrouve les personages qui ont brillé dans le premier roman et que l'on aura plaisir à retrouver dans plus ou moins des aventures suivantes de l'inspecteur le plus flegmatique du FBI.
Suite directe de Relic, Le Grenier des Enfers reprend l'histoire quelques mois après l'afafire de la Bête du Museum alors que cette affaire retombe et que chaque personage a tiré des leçons ou des cauchemars de cette triste nuit. Le journaliste a acquis un nom, les scientifiques ont poursuivi leur quête de conaissance chacun de leur côté. Les politiques tentent de minimiser l'évènement et de faire de D'Agosta et Pendergast les responsables de la panique. Les nouveaux meurtres et les éléments troublants qui les accompagnent ne vont pas simplifier les choses pour les forces de l'ordre.
Pendergast et des compagnons vont mettre le doigt sur une résurgence de leur plus terrible cauchemar, celui de la Bête. Cauchemar que vont partager de nombreux new-yorkais lorsque les exclus de la société réfugiés dans les égouts vont tirer la sonette d'alarme concernant de mystrérieuses créatures humaines canibales...
Une histoire troublante, effrayante, l'une des meilleures de la série.
Auteur : Douglas Preston & Lincoln Child
Editeur : J'ai Lu
Prix : 8€
Nombre de pages : 536
Sommaire des livres critiqués