Arrivés en France avec son épouse Miriela en octobre 2011, Dennis Gallardo, peintre de Santiago de Cuba, a accompagné Maurice Lévêque lors de rencontres avec le public pour la sortie de leur roman graphique "L'éphémère a un gout de cacahuète", paru chez Élan Sud. À noter que pour l'artiste peintre, c'était la première fois qu'il sortait de l'île et en a profité pour venir avec une dizaine de tableaux et les 140 dessins originaux qui ont permis d'illustrer le roman. Une tournée a été organisée avec, si possible, une exposition des tableaux et une présentation du livre avec séance de dédicaces à chaque étape.
Un agenda chargé
• Du 18 au 22 octobre à Cholet (49) : Exposition des tableaux
à la médiathèque et samedi 22 octobre, présentation du livre à la médiathèque. L'accueil fut chaleureux, convivial. Le public s'est autant intéressé aux tableaux qu'au livre.
• Exposition du 3 au 10 novembre, avec dédicaces le 6, à la
librairie "le Merle Moqueur" à Paris. Malheureusement, à se demander pourquoi, la librairie n'a quasiment pas communiqué ni mis en avant les livres, ce qui a fait perdre une belle occasion pour
le public parisien… Du temps et de l'énergie perdus pour Maurice et Dennis et deux mois de préparation perdus pour l'éditrice!
• Vendredi 11 novembre à Banon (04) à la librairie Le
Bleuet.
Qui n'a pas entendu parler du temple du livre où il se vend, selon les jours, autant de livres qu'il y a d'habitants dans le village ? Rares sont les auteurs invités. Maurice et Dennis ont eu ce privilège… Dennis en a profité pour découvrir le fameux fromage de Banon, comme il a découvert d'autres spécialités françaises tout au long de son périple.
• Du 13 au 22 novembre à Orange (84) : Exposition des tableaux
à la librairie Elan Sud, avec vernissage et présentation du livre le mercredi 16.
Une soirée chaleureuse, comme toutes les soirées à la librairie, pendant laquelle les auteurs sont proches des lecteurs; pas de protocole ou de manières, pas de vedettariat ou de snobisme. Pour l'occasion, le partenaire de la librairie, la cave des coteaux de Visan, avait sélectionné la cuvée du Marot, le fleuron de leur production, pour la faire découvrir aux invités.
Maurice et Dennis ont répondu aux questions des journalistes dans une salle de presse improvisée près de la cheminée, ont fait une brève présentation de leur travail au public, se réservant pour la grande rencontre du dimanche suivant, avant de dédicacer conjointement leur livre. Parmi le public, des lecteurs passionnés, des fidèles de la librairie, des artistes dont ROZ qui a accepté d'interrompre son exposition de tableaux à la librairie le temps que ceux de Dennis Gallardo soient présentés.
• Dimanche 20 novembre à Orange, rencontre au théâtre municipal animée par Serge Tziboulsky, dans le cadre du salon Amnesty International où la maison d'éditions Elan Sud tenait un stand.
Cette rencontre a permis aux deux protagonistes de s'exprimer sur la genèse du roman, lorsque Maurice, qui habitait Santiago de Cuba, a proposé à Dennis d'illustrer le roman.
• Lundi 21 novembre à Isle sur la Sorgue (84), au centre social "La cigalette", lieu peu enclin, au premier abord, aux rencontres littéraires classiques, le public a bien répondu présent. Corinne a mené le débat, permis à Maurice et Dennis de donner leur point de vue sur leur travail commun.
L'éphémère a un goût de cacahuète
Le premier projet devait déboucher sur une bande dessinée, mais le texte était vraiment écrit sous la forme romanesque et non de scénario. Alors, comment illustrer des scènes ou des sentiments, sans coller aux mots ni aux idées, sans se limiter à une simple illustration visuelle. Le roman a été découpé en pages dont chaque contenu a été l'objet de longues conversations entre l'écrivain et le peintre.
La nature du roman soulève la question des rapports entre littérature et arts plastiques, soit entre les mots et les images. Faire voir par l’image ce que le langage évoque, n’est-ce pas ôter au lecteur la liberté d’imaginer à sa guise ce que le texte ne fait que suggérer ?
Non, ce roman graphique permet de croiser deux regards de cultures différentes, aller à l'essentiel, parler en langage universel… Chaque discipline est un miroir qui permet à l'œil de naviguer entre le texte et les dessins, les dessins et le texte. Chaque élément est un révélateur, un "agrandisseur". Maurice a laissé carte blanche à Dennis, ce qui a donné ce résultat, après 140 planches et plus de deux ans de collaboration.
Difficile de classer ce roman graphique, d'une structure d'avant garde, comme un OLNI (objet littéraire non identifié) que le CNL n'a pas su reconnaître…
Le roman met en scène un conseiller culturel en poste et/ou en voyage dans des pays aussi divers que le Pakistan, l’Inde, la Tanzanie, le Malawi, Haïti, le Mexique et Cuba. Laissons aux lecteurs le plaisir de découvrir l’intrigue dont l’humour accompagne constamment la gravité, et attachons-nous aux grands thèmes qu’il aborde, parmi lesquels l’amour, le couple et l’érotisme tiennent une place non négligeable. Mais, aussi sur sur une question centrale : celle de la diversité des cultures et du choc des civilisations. Le personnage principal, Christian Leluc, un humaniste fils des Lumières, accorde de l'importance à la découverte de cultures différentes.
Maurice Lévêque, qui a travaillé dans des centres culturels français à l’étranger (comme son personnage principal), pose un regard très critique sur la politique de diffusion de la culture française qui y est conduite, et brosse quelques portraits au vitriol de certains personnages en poste dans les ambassades et à l’Alliance française. D’où la question : à quoi sert donc la présence française à l’étranger ? D'après l'auteur, cette mission est de moins en moins respectée, les centres se limitant souvent à une représentation médiatique et superficielle. Les budgets et le nombre de représentants en constante diminution en sont des signes révélateurs.
Il dénonce aussi le tourisme exotique de masse, le tourisme sexuel, thèmes qui ont été illustrés avec force par Dennis Gallardo.
On pourrait résumer ce roman par l’itinéraire d’un idéaliste, auquel les réalités qu’il découvre font perdre ses illusions et ses utopies, mais qui échappe au cynisme et trouve finalement son salut hors des institutions officielles. Mais ce ne serait qu'un résumé…
Maurice Lévêque ajoute : la culture d'un pays est un roman, et chaque pays a écrit le sien. Lorsqu'on a compris cela, on peut prendre du recul sur sa propre façon de penser, de fonctionner…
Il faudrait écrire encore des pages et des pages à propos de ce livre et de tous ses aspects. J'invite chacun à se faire sa propre idée en le lisant et, dès que ce sera possible, de rencontrer son auteur.
Pour commander L'éphémère a un goût de cacahuète,
de Maurice Lévêque et Dennis Gallardo, chez Elan Sud :
Cliquer ici >>
Dernière date de cette tournée :
• Samedi 26 novembre à Saintes (17100) 19 h, présentation du
livre, librairieDe la lettre @ la bulle 2, place Bassompierre Tél. : 05 46 74 21 93