Fair trade
Saison 2, Episode 9 sur 23
Diffusion vo: The CW – 18 novembre 2011
Nikita décide de passer à l’action contre Oversight mais cela va se retourner contre elle et Birkhoff va en faire les frais.
Michael n’est plus. Il passe sa vie à Londres avec son gamin. Du coup, Nikita se plonge dans le boulot et le fait plutôt bien. A la base, on ne peut pas trop reprocher quoique ce soit à son plan, d’autant plus qu’au final, dans quelques années, elle et Birkhoff en rigoleront en y repensant vu qu’ils ont pris en photo des nouveaux inconnus de Oversight et cela s’avèrera peut-être décisif. Bon, enfin, pour en rigoler dans quelques années, il faudra qu’ils survivent et ce n’est pas gagné.
Nikita a été transformé par Michael. Même si elle avait un attachement important envers Alex, elle savait qu’Alex pouvait quand même s’en sortir. Là, elle implique Birkhoff sur le terrain et il n’est clairement pas fait pour le terrain. Nikita devient plus émotive et prend plus de risques. Elle veut en finir. Peut-on lire une certaine usure de Nikita qui veut en finir au plus vite afin de pouvoir vivre avec son Michael ? Il est clair que le moment qu’ils ont passé ensemble a changé Nikita. Elle était plus froide, plus calculatrice, plus prévoyante. Elle ne l’est plus, a besoin de son aide et son soutien et cela l’affaiblit mais dans le même temps, cela la rend bien plus humaine et donc sympathique pour le téléspectateur que je suis. On peut mieux la comprendre maintenant.
Et cet attachement se fait aussi grâce aux méchants de la série, plus dveloppés qu’au début de la série. Il y a 31 épisodes, on avait une super espionne contre une organisation assez clichée. Une trentaine d’épisodes plus tard, la situation est plus complexe et les actions de la Division apparaissent beaucoup plus néfastes et donc, cela nous permet de vouloir plus que Nikita l’emporte, pour qu’elle vive heureuse avec son Michael mais aussi quelque part pour qu’on soit nous, en sécurité.
Amanda représente bien cette évolution de la Division. Rappelez-vous. Pile poil il y a une saison (le 1.11 il me semble), Amanda pratiquait la torture … à coup de sex tape de Nikita … Bon alors certes, c’était psychologique et tout ça mais au final, le rendu était ridicule pour le téléspectateur (si aujourd’hui, elle avait une sex tape Nikita / Michael, l’effet serait tout autre à mon avis). Bah une saison plus tard, c’est brisage de doigts au marteau en préambule de l’interrogatoire. C’est nettement mieux, surtout qu’ensuite, c’est lobotomie qu’elle s’apprête à faire. Le sadisme de Amanda parait décuplé et cela permet de l’installer comme une vraie méchante d’ampleur, chose qu’elle n’avait pas en début de saison. Malheureusement, il y a un énorme risque pour les scénaristes. La série pourrait vite tomber dans un manichéisme trop prononcé avec un méchant caricatural, chose que la série a réussi à éviter jusqu’ici.
Nikita a changé. Amanda a changé. Et Alex aussi a changé. Elle décide de partir pour la Russie et d’aller régler ses comptes en face à face si je puis dire. Bon, je passerais sur le fait que la division ne remarque absolument pas son absence et que Amanda n’ait pas cherché à l’impliquer dans une histoire avec Nikita mais bon … Donc Alex est en partance pour la Russie en se servant de son passé de fille de joie. Alors que tout le monde chercherait à oublier, surtout qu’elle s’était reconstruite, elle n’hésite pas à replonger dans ce monde pour arriver à ces fins. Alors certes, elle ne va pas coucher et se droguer avant de gagner son billet de retour vers la Russie mais quand même … Et à l’arrivée, elle abat de sang froid 3 officiels, pourris certes, mais officiels quand même. Alex a gagné en froideur. On sent que tout ce qui lui est arrivé depuis le début de saison lui pèse et la force à se refermer sur elle. Elle semble partie pour devenir celle que Nikita était au début de la série. Froide, calculatrice, déterminée. Ce qu’on peut comprendre après ce qu’elle a vécu : perte de sa première romance avec le voisin, « trahisons » de Nikita (enfin qu’elle peut voir comme tel), son ami d’enfance complétement enrôlé dans les mensonges, coincée à la Division qu’elle hait …
Mais cette intrigue amène énormément mine de rien, au détour d’une phrase. Celle de la prostituée. « Et qu’est ce qu’on est censé faire maintenant ? » J’ai adoré tellement cela est fort. Oui, ces filles sont complétement détruites et n’ont plus aucun avenir, plus aucun espoir, plus aucune détermination. On leur dit de faire ça, elles le font puis attendent le prochain ordre. Et là, elles peuvent reprendre unevie normale, s’en sortir mais paraissent incapables de le faire tellement elles sont détruites de l’intérieur. Autant j’ai eu assez de mal sur l’ensemble du passage d’Alex, autant ce petit passage a tout rattrapé tant il est fort. Bon le problème est que cela retombe assez vite avec le grosse montre signal GPS. Je ne comprends pas pourquoi Alex la porte au vu de sa valeur sentimentale et monétaire dans un pays en ruines. Sans compter que c’est vraiment trop cliché au sein d’une agence qui a des puces vidéos/sonores implantées dans les têtes et tout ça. Mais bon, il faut en passer par là pour instaurer la confiance d’Alex envers Sean et ainsi rendre plus dramatique l’inévitable moment de trahison à venir.
Bref, 9/10
Nikita maintient son excellent niveau, avec un épisode montrant bien les différentes évolutions connues par les personnages. Captivant.