Avez-vous créé des objectifs dans Google Analytics ?
Si ce n’est pas encore le cas, alors je vous promets que cet article sera l’article le plus utile que vous aurez lu cette année.
Voici pourquoi :
Apprendre Google Analytics
IMPORTANT : Si ce n’est pas encore fait, installez Google Analytics sur votre blog wordpress. Faites-le maintenant.
Qu’est-ce qu’un objectif et pourquoi vous devez en créer ?
Faisons simple. Un objectif est une action précise et définie réalisée par un visiteur de votre blog.
Exemples :
- une inscription à votre newsletter
- l’achat d’un produit
- la visite d’une page précise
- avoir visité au moins X pages de votre blog
- le téléchargement de votre guide gratuit
- vous contacter
- etc.
Vous pouvez définir toutes les actions que vous voulez, et connaitre ainsi l’origine et le comportement de votre audience.
Cela vous permet ainsi d’adapter vos actions marketing afin d’améliorer vos taux de conversion.
À ce sujet, relisez mon article Vos visiteurs sont-ils des mongols ?
Comment utiliser Google Analytics pour créer un objectif de conversion ?
Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Google Analytics. Puis sélectionnez le site pour lequel vous allez créer des objectifs.
Accédez ensuite à la page de management en cliquant sur l’icône comme indiqué ci-dessous :
Sélectionnez ensuite l’onglet « Objectifs » et cliquez sur « Ajouter un objectif ».
Vous arrivez ensuite sur la page de création de votre premier objectif.
Vous devez :
- Donner un nom à votre objectif
- Cocher la case « Actif » (ou « Inactif si vous désirez désactiver cet objectif).
- Sélectionner le type d’objectif
Voici un exemple :
Exemple : Création de l’objectif « Inscription Squeeze Page » dans Google Analytics
Créons un objectif pour suivre les inscriptions à une squeeze page.
La partie « Informations Générales »
Ici, rien de compliqué. Il suffit de:
1. Donner un nom à votre objectif. Dans mon cas, ce sera « Inscription squeeze page ».
2. Vérifier que la case « Actif » est cochée.
3. Cocher la case « Destination de l’URL »
Les informations générales de l’objectif
La partie « Détails de l’objectif »
C’est ici que nous allons définir notre objectif. Vous allez voir, c’est facile.
Pour le cas d’une inscription (ou d’un achat) nous allons simplement indiquer qu’un objectif est réalisé, dès qu’un internaute arrive sur la page « Merci » (« Merci de votre inscription », « Merci de votre achat », etc.).
Pour cela, indiquez simplement l’Url de votre page « Merci » dans la case « Url de la page d’objectif ». Puis sélectionnez « Premier mot clé » dans « Type de Correspondance ».
Le détail de l’objectif dans Google Analytics
Puis cliquez sur « Enregistrer ».
Et voilà, votre objectif « Inscription squeeze page » est créé. Vous pouvez maintenant le suivre dans vos rapports Google Analytics.
Je vous parlerai bientôt des rapports personnalisés et du fonctionnement Google Analytics.
Photo © Onidji – Fotolia.com