André Reichardt, Premier Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, représentant Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales et Président du Conseil Régional d’Alsace, et Jean-Louis Chauvineau, représentant Armande Le Pellec Muller, recteur de l’Académie de Strasbourg et chancelier des universités d’Alsace, ont inauguré le centre d’usinage multi-axes du lycée Couffignal, à Strasbourg, ce vendredi 25 novembre 2011.
Ils ont été accueillis par Claude Finel, proviseur de l’établissement, en présence d’acteurs du monde de l’éducation et de l’entreprise.
Les professeurs de spécialité du lycée Couffignal et six élèves de BTS IPM (Industrialisation des produits mécaniques) ont démontré les possibilités d’utilisation de cette machine :1. De la conception à la simulation de fabrication, en passant par les trois étapes de la chaîne numérique :- conception de la pièce assistée par ordinateur (CAO),- conception du programme de fabrication ou fabrication assistée par ordinateur (FAO),- vérification de la cohérence du programme et recherche d’éventuelles collisions.2. Usinage proprement dit du produit final par le tour bi-broches multi-axesLes entreprises industrielles Kuhn de Saverne et Secotools de Bouxwiller ont, quant à elles, témoigné de l’intérêt d’investir dans un tour bi-broches, assurant gain de productivité et adaptabilité. Elles ont rappelé leurs besoins en formation et en recrutement et leurs besoins en coopération technologique.
Source : Communiqué de presse Région Alsace - Académie de Strasbourg