Du 17 au 24 décembre, les vitrines prendront vie. Et vendredi 25 novembre, l'heure était aux premiers essais...
Donner vie aux espaces vacants
Nommée « Réveillons-nous ! », cette initiative rentre dans une cohérence générale qui est de donner vie aux espaces vacants. « C'est une proposition éphémère pour un lieu en devenir » assure Boris Letessier, animateur multimedia.
Une dizaine de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, participent aux différentes phases ce ce projet. « Pour eux, il s'agit d'une première approche des arts numériques » souligne Elie Mahé, animateur jeunesse. Un tel dispositif ne s'improvise pas. Et c'est pour cela que la MJC a fait appel à Siegfried Canto, compositeur et plasticien sonore.
Des vitrines interactives
Le grand public sera invité à prendre part à l'expérience. « Il sera filmé en train de s'endormir... et de se réveiller » précise Boris Letessier. Les captations auront lieu au Petit Théâtre de la Passerelle de 15h à 18h30. Par la suite, ces dormeurs investiront les vitrines interactives de l'ancien magasin. Et ils pourront être réveillés par les passants !
La diffusion débutera à 17h et se poursuivra jusqu'à 10h du matin... Une nouvelle expérience de la nuit pour un « appel au réveil ! ».
(Crédit photo, MJC du Plateau – Photomontage permettant de constater le rendu de cette installation d'art numérique interactive)