26 novembre 2011
(No 2011- 47)
Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin
Je n’étais pas peu fier d’assister hier soir au Théâtre des Champs-Élysées de Paris à une véritable conquête du Théâtre des Champs-Élysées et de son public par la contralto Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin dans la production de l’opéra Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Égypte) de Georg Friedrich Haendel. Les deux artistes lyriques québécoises ont offert l’une et l’autre des prestations vocales exceptionnelles qui ont été saluées par des applaudissements nourris tout au long de la présentation de la version concert de grand opera seria. Incarnant respectivement les rôles de Jules César et Cléopâtre, Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin ont marié l’intensité et la finesse dans le dialogue conçu par le librettiste Nicola Francesco Haym pour cette œuvre considérée comme l’opéra le plus achevé de Haendel. Leur complicité fut à son sommet dans le dernier duo Caro, più amabile beltà et les deux chanteuses donnèrent le ton pour le chœur final Ritorni omai nostre core auquel le public du Théâtre des Champs-Élysées aura droit…en rappel.
Si l’ensemble I Complesso Barocco et son chef Alan Curtis n’ont pas toujours rendu la spendleur orchestrale et mélodique de la partition de Haendel, la présentation de cette version concert aura été pour moi l’occasion d’une grande découverte, celle de la soprano hongroise Emoke Baráth qui, dans le rôle de Sextus, s’est distinguée tant au plan vocal que dramatique. J’espère que nous aurons l’occasion d’entendre cette voix magnifique au Québec bientôt et, d’ici là, je vous invite à l’écouter chanter l’air Se pietà de Giulio Cesare in Egitto, vous pouvez cliquer ici.
Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin ont fait honneur au Québec sur l’une des grandes scènes de France et d’Europe hier soir. Et je ne doute que leur talent leur permette, l’une et l’autre, et ensemble, de conquérir d’autres grandes scènes de notre planète lyrique. Bravo! Bravi! Bravissimi!
Et vous pourrez aussi avoir le privilège d’entre le concert sur les ondes de France Musique le samedi 7 janvier 2012 à 19 h 30. Il sera diffusé dans le cadre de l’émission Soirées lyriques animée par Judith Chaine dont j’ai eu le plaisir de faire la rencontre au Théâtre des Champs-Élysées hier soir.
Judith Chaine
Le XVIIIe Concert Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques
Sous la co-présidence d’honneur de Karel Velan et de la soprano Marie-Josée Lord, le Théâtre Lyrichoregra présente le dimanche 27 novembre le XVIIIe Concert Gala des Jeunes ambassadeurs lyriques. Ce gala rassemblera 29 chanteurs de six pays et le Choeur St-Laurent qui interpréteront des grandes oeuvres du répertoire lyrique international. Il aura lieu à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal situé au 405, sur Sainte-Catherine Est à Montréal à compter de 14 h. Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez consulter le site du l’adresse http://lyrichoregra20.wifeo.com et réserver vos places en téléphonant au514- 684-7287 ou à la billetterie au 514 – 987-3456.
Salutations lyrique des Paris…et bonne semaine!