L'élimination de Martin sort vite des esprits des aventuriers qui sont avant tout préoccupés par l'état de forme de Virginie. A force de ne pas manger la solide ardennaise a apparemment mis sa santé en danger. Fort heureusement pour elle, le jeu de confort pourrait lui permettre de retrouver des forces. Tous les aventuriers imaginent que le gain de l'épreuve sera une nuit dans un hôtel, sauf Ella qui souhaite pouvoir passer un moment privilégié avec les locaux. Pour changer, dans un jeu d'équilibre particulièrement vicieux, Gérard l'emporte et choisit logiquement d'emmener la personne qui souffre le plus de la faim avec lui....Laurent. Virginie est juste en train de clamser à côté, mais le Basque choisit son pote.
Bon, de toute façon, Virginie, qui est sur le point d'y passer, est évacuée vers l'infirmerie qui, à en croire les images, est très, très loin du camp par delà les mers, comme la résidence du jury final, où Florence se réjouit de voir arriver Martin pour régler à nouveau ses comptes avec lui. On le plaint.
Je vous épargne l'émouvant séjour de Gérard et Laurent parmi les locaux, qui m'a absolument laissée de glace, et qui surtout a servi à faire des images dans une première partie un peu morne.
A leur retour sur le camp, une bouteille invite deux naufragés à traverser l'îlot pour partir en quête de réconfort pour le corps et l'âme. Les aventuriers, décidément au top, choisissent Ella et Alexandra, les deux candidates les moins aguerries, et se lamentent aussitôt sur leur choix, prévoyant même qu'elles vont foirer la mission. Patricia et Gérard réclament expressément leur courrier tandis que les autres exigent de la nourriture. Les deux filles se débrouillent plutôt bien et trouvent en chemin suffisamment de bracelets à échanger contre des cadeaux pour se retrouver face à un dilemme cornélien : doivent-elles satisfaire individuellement leurs compagnons ou prendre suffisamment de nourriture pour requinquer le groupe ? Elles font dans un premier temps le bon choix demandé puis reviennent sur leurs pas pour ne finalement choisir que de la bouffe, ce qui mécontente évidemment Gérard et surtout Patricia, très en manque des siens.
A noter au passage que les deux filles ont ainsi eu un entraînement inespéré pour l'épreuve de l'orientation (« les coquillages de sa mère »).
A quelques heures de l'épreuve d'immunité, Denis ramène Martin sur le camp. Le jeune homme, remonté comme une horloge, est décidé à se la jouer stratégique cette fois-ci en éliminant tous les jaunes et en emmenant en finale son clan du départ. Il a du se passer quelque chose à la résidence du jury final pour qu'il en arrive à une telle décision. A-t-il passé un pacte financier, ça s'est déjà vu, avec ses anciens camarades de jeu ? Mystère... A peine arrivé, Martin décide donc de retourner Gérard et Laurent contre Téhéiura, d'abord hostiles les deux ex Mambok y voient vite leur intérêt. Malheureusement pour eux, le tahitien est le plus fort et emporte le jeu. Le Conseil est organisé immédiatement après cette victoire et scelle le destin de Patricia, qui ne l'avait pas vu venir, moi non plus au demeurant.
La camionneuse est triste que les autres ne l'aient pas laissée gagner 100.000 euros, je la comprends, mais elle aura aussi bien pu échouer de manière encore plus décevante avant la finale à 4, ou au pied des poteaux. C'est le jeu...Après une série d'épisodes franchement tonitruants, celui-là marquait un peu le pas. Il faut dire que TF1 s'est un peu tiré une balle dans le pied en annonçant le retour de Martin dans la bande-annonce. Quant aux règles, à ce stade du jeu, on pouvait penser qu'un départ, même sur blessure, était définitif. De là à penser qu'il y a deux poids, deux mesures en fonction de la personnalité des candidats...
NDLA : Je ne la ramène même pas parce que j'avais totalement raison sur le rebondissement, tant TF1 a craint en le rendant aussi transparent.