Un billet invité, signé Jérôme Lurie:
Ce soir, j'ai lu une histoire à mes filles avant d'aller les coucher. J'avais pourtant la gorge nouée par ce que je venais de voir à la télévision, je ne suis toujours pas croyant mais je me suis dit que partager ce moment de bonheur avec ses enfants, c'est un peu rendre ce monde meilleur, puis j'ai pensé à Yueyue âgée de 2 ans dans son lit d'hôpital.
Comment peut-on croire en un architecte de la destinée de cette fillette chinoise. Renversée par un chauffard, alors qu'il venait de lui rouler dessus, est repassé sur son corps agonisant une deuxième fois avec les roues arrières? Des dizaines de passants ont poursuivi leur chemin sans même un regard sur ce petit être meurtri et luttant pour repousser le souffle fétide de la grande faucheuse.
Yueyue n'a que faire des considérations philosophiques qui s'acharnent à démontrer que l'homme est naturellement bon et que c'est la société qui le perverti ou bien si c'est l'éducation qui transforme une bête sauvage en un être civilisé. Elle aurait juste aimé qu'on lui raconte une jolie histoire avant d'aller se coucher et de pouvoir s'endormir en rêvant au prince charmant.
En refermant, le livre de conte, mes yeux rougis se sont posés sur les visages de mes deux poupées, je me suis demandé comment ce monde pouvait être si beau et con à la fois.
Lorsque j'ai écrit ce billet, Yueyue était encore vivante, elle est décédée des suites de ses blessures le 21 octobre 2011, 8 jours après l'accident.
J. LURIE