Christian Dior retraçait peu avant sa mort son parcours et son ascension dans une autobiographie baptisée « Christian Dior & Moi« . Ce livre est donc un journal intime. Je donne cette petite précision car je n’ai pas forcément pris énormément de plaisir à lire ce joli livre car le créateur n’étant pas avare de détails, ce n’est pas toujours des plus passionnants pour les néophytes. Néanmoins, avec ces quelques lignes, Christian Dior se révèle aussi fin et éclairé comme écrivain que comme couturier. Dans un style élégant et sensible, il y dévoile, en même temps que ses doutes, ses audaces (le fameux « New Look« ) et ses rencontres. J’ai particulièrement apprécié les moments pendant lesquels il parle de ses mannequins : on se rend compte que l’on est encore loin du star system ; la mode a encore un côté familial et bon enfant qui est malheureusement obsolète à présent…
Ce livre s’avère être un livre sensible où l’auteur revient sur son enfance et sa première vie avant celle de couturier modèle et adulé. On y découvre ainsi que c’est sur le tard et pressé par la nécessité, qu’il s’initie à la gravure de mode, travaille avec les grands couturiers et fonde en 1946 à l’âge de 41 ans la maison Christian Dior. Ensuite, tout s’enchaîne très vite. J’ai d’ailleurs été surprise de voir à quelle vitesse tout s’est enchaîné, cela m’a semblé quasi surnaturel.
Ce ne fut donc pas « la lecture du siècle » malgré tout, la lecture fut tout de même agréable. De plus, ce livre est aussi un joli objet puisqu’autour du texte, on retrouve des dizaines d’images d’archives et de photos personnelles que le couturier avait sélectionné.
Peu avant sa mort soudaine en 1957, Christian Dior, alors au faîte de sa gloire, entreprit de publier ses Mémoires. Ceux-ci retracent, avec humour et style, le destin exceptionnel d’un homme qui, inconnu un jour, célèbre dans le monde entier le lendemain, révolutionna la mode.
Pourtant, rien ne semblait l’y prédestiner. C’est sur le tard que, pressé par la nécessité, il s’initie à la gravure de mode, puis travaille avec les plus grands. En 1946 (il a alors 41 ans), naît la maison Christian Dior. Le 12 février 1947, sa première collection rencontre un succès immédiat et éclatant. Son existence en sera irrémédiablement bouleversée.
C’est ce parcours hors du commun que, dans un style surprenant d’élégance, Christian Dior nous fait découvrir. Il nous invite à passer les portes du 30, avenue Montaigne, pour assister à la naissance d’une collection ou pénétrer dans les coulisses d’un défilé. Et, surtout, il raconte ses intuitions géniales, ses doutes, ses audaces, son éternel souci du détail et du travail soigné, les rencontres providentielles, aussi, qui en ont fait l’un des plus grands noms de la haute couture.
Édition limitée, reliée et agrémentée de deux hors-textes de photographies d’archive.
« Christian Dior et moi » de Christian Dior – Ed. Vuibert – 22 euros.
Prochaine lecture : » LElégance du hérisson » de Muriel Barbery.