Voici une recette post voyage en avion. Chez les compagnies aériennes du Golfe, on est bien loin des low-cost européennes: même pour un vol de moins d'une heure, un vrai plateau repas est servi. enfin..."servi" est un bien grand mot, puisque dès que le décollage est terminé, le personnel de bord sprinte littéralement dans les allées chercher les chariots et envoie sur les tablettes de chacun son plateau. A peine le temps de manger (encore faut-il avoir faim) qu'ils repassent avec le café sans s'arrêter vraiment pour vous en servir. Hop hop, le temps est compté: récupération des plateaux et bouclage de ceinture pour atterrissage. Bref, sur ledit plateau il y avait un sachet de mélange de noix. Ces mélanges sont très appréciés dans le Golfe et les gens sont tout le temps en train d'en grignoter. N'ayant pas vraiment faim dans l'avion, je les avais mis de côté en prévision d'un snack post-ballade. Puis finalement, ce ne fut pas un grignotage du mélange, mais quelques jours plus tard, au boulot, un grignotage de croquants de Maryse, avec ledit mélange. Une tuerie.
J’ai divisé les proportions par 4 par rapport à la recette originale. Mon mélange contenait des amandes, des pistaches, des noix de cajou, et de smorceaux de papaye, ananas, raisin, mangue...Hop la recette.
LES CROQUANTS AUX FRUITS EXOTIQUES
125g de farine
138g d’un mélange d’amandes, pistaches, fruits secs
80g de sucre
1 pointe de couteau de levure chimique
12,5ml d'eau de fleur d'oranger
1oeuf
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger la farine, la levure chimique, le mélange de noix et fruits et le sucre. Creuser un puit. Y verser l’ oeuf battu et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger avec une spatule.
Verser le mélange dans une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé, en formant une sorte de pain plat allongé. Enfourner 20mn.
Dès la sortie du four découper le biscuit en fines tranches puis laisser refroidir.