Le numérique est une vraie source d’interrogations et de discussions au sein de la profession des auteurs de bande dessinée. Dans sa démarche, Delitoon (www.delitoon.com) tente de proposer un modèle gagnant gagnant. A l’initiative du projet, Didier Borg explique les relations qu’il envisage entre auteurs et éditeurs dans ce cadre. Suite de ce feuilleton dédié à Delitoon !
Un auteur touche-t-il des avances sur droit pour ses webtoons ?Oui s’il a signé un contrat avec un éditeur. Sinon, ce n’est pas le cas. Delitoon n’est pas une plate-forme d’édition, mais de diffusion et de service. Nous allons cependant créer avec ulule (fr.ulule.com) un modèle participatif qui n’a rien à voir ni avec My Major Company, ni avec Sandawe. L’objectif n’est pas du tout de transformer les internautes en éditeurs, ce qui est une erreur à la fois de terminologie et de vision. Nous ne demanderons pas aux internautes de financer la publication d’un album, de leur laisser croire qu’ils peuvent exercer un tel métier d’éditeur comme chez Sandawe. D’ailleurs, en s’associant à My Major Company, Média Participations a conservé seul son rôle d’éditeur, mais propose au public de financer 50% du projet.
Mais alors l’éditeur disparaît ?A l’inverse, un éditeur peut frapper à la porte et demander ce qu’on peut faire avec un auteur qui l’intéresse. Delitoon ne joue qu’un rôle d’ « agent », en mettant en relation sur l’œuvre concernée. Il n’est jamais interdit à un auteur de contacter un éditeur en direct, mais si le projet a été médiatisé et financé grâce à Delitoon, il est logique que Delitoon en partage pour un temps limité un certain nombre de droits, en attendant qu’une œuvre soit utilisable et achetée par un éditeur.
N’est-ce pas la fin du système des avances sur droits par les éditeurs ?Ce système existe en fait déjà. De nombreux éditeurs (souvent petits) ne font pas d’avance. D’autres donnent des avances réduites. Et pourtant ils ont des auteurs de talent qui viennent frapper à leur porte. Ce modèle-là continue d’exister. Mais Delitoon est une plate-forme de médiatisation supplémentaire et n’interdit pas l’intervention d’un éditeur attiré par un projet.Propos recueillis par Manuel F. Picaud en octobre et novembre2011
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Manuel F. Picaud / Auracan.com - bd75011.blogspot.com
Photo Didier Borg © Manuel F. Picaud / Auracan.com - bd75011.blogspot.com
Couverture Steve Jobs © Jungle
PlancheColères © Mathias Mercier, Paul Filippi - Kstr
Planche Missing © Will Argunas - Casterman