Brioche aux jaunes d'oeufs

Par Nemo0616

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas réalisé une bonne brioche maison. Afin d'écouler des jaunes d'oeufs, je me suis dit que c'était l'occasion. Et ayant lu que les jaunes apportaient du goût et permettaient d'obtenir une mie filandreuse, je les ai intégré dans ma recette. Effectivement, j'ai obtenu une superbe brioche avec une mie filante et une texture très aérienne. Je crois une des meilleures que j'ai pu faire après celle-ci ici. Le seul hic, ce sont les proportions de farine, j'ai ajouté pas mal de farine dans la map afin d'obtenir un beau pâton non collant donc à vous de faire de même lors de la préparation. Et puis, j'ai également mis le beurre (enfin margarine à défaut) après la formation du pâton et j'ai ajouté une étape de pousse au frigo. Et oui, c'est un métier boulanger alors on fait ce qu'on peut !!!

Pour une grosse brioche, il vous faut:

300g de farine (+ pour en ajouter lors de la formation du pâton)

2 jaunes d'oeufs + 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide puis compléter jusqu'à 25 cl de lait (soit un peu près 20 cl lait)

60g de sucre

1 cuillère à café de sel

2 cuillères à café de levure de boulanger

50g de beurre ou margarine

lait+ sucre perlé (facultatif)

Sortir votre quantité de beurre ou margarine et réserver.

Mettre tous les ingrédients SAUF LE BEURRE dans votre MAP dans l'ordre habituel. Mettre en programme pâte d'environ 1h30. Ajouter de la farine si la pâte colle trop. Lorsque la pâte est formée (au bout de 20 à 30 min selon les MAP) ajouter le beurre puis le pâton se reforme et laisser le programme se terminer.

A la fin du programme, dégazer la pâte directement dans la cuve avec une cuillère puis réserver au frigo environ 4 h. 

A la fin de ce temps, former votre brioche comme vous le souhaitez et laisser pousser 30 min /1h à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 200°.

La brioche double de volume. Avec un pinceau, passer du lait dessus et soupoudrer de sucre perlé.

Cuire 20 min à 200°. Laisser refroidir et déguster ou conserver dans de l'aluminium+torchon. Bon appétit !