Michel RODIGNEAUX a eu la gentillesse de m'adresser en avant publication un petit mot sur son roman. L'annonce faite par son éditeur est pour le moins engageante et nul doute que l'Ami Michel trouvera lecteur à son œuvre. Nous attendions Michel RODIGEAUX dans un tout autre domaine et c'est avec plaisir que nous apprenons que le spécialiste des Courses travaille sur un essai biographique de Victor Hugues... logique ! Non !
La charmante épouse de Michel étant de Mar'got, je ne peux m'empêcher pour elle d'évoquer le souvenir personnel de ce gout du lait que nous buvions à la mamelle du côté de Colombier. Cela n'a rien à voir avec le roman de Michel, mais pour cacher ce goût sauvage les Grandes Personnes du sexe masculin, (pas les enfants ni les femmes) s'autorisaient à ajouter une petit lampée de genièvre, boissons reconnaissable à son contenant de forme allongée et de couleur marron. Je passe pudiquement sur la difficulté de doser le lait et le correcteur de goût sauvage. Nous ne disions d'ailleurs pas sauvage mais frais.
Je lirai ton roman Michel et reviendrai vers mes lecteurs pour leur raconter mon voyage au pays de la Musique et des Femmes.
Le Goût du lait sauvage
MICHEL RODIGNEAUX
Roman
Naître en 1905 aux Antilles et aller vivre sa vie en France n’augure pas un destin facile… Celui d’Armand Cardoso sera aussi peu ordinaire que l’homme. Envoûté par la musique et les femmes, ce clarinettiste de talent rencontre Isabelle, jeune parisienne pétillante, curieuse de tout, déchirée entre ses élans intérieurs et son milieu. Ce sera le début d’une passion dévorante. Mais lorsqu’il est confronté aux préjugés, un couple mixte peut-il préserver son amour ?
Ce livre montre sous un angle inhabituel les difficultés rencontrées par les originaires d’outre-mer pour s’intégrer en France, tout comme celles des métropolitains qui, durant l’entre-deux-guerres, les accueillaient et reconnaissaient leurs qualités humaines. Cette histoire date de 80 ans, et, malgré des progrès, le sujet reste brûlant d’actualité.
En même temps que l’épopée des musiciens antillais venus en Europe, l’auteur raconte l’histoire d’un formidable instrument d’intégration et de métissage : le « Bal Nègre » de la rue Blomet.
Spécialiste de l’activité corsaire en mer des Antilles aux XVIIIe et XIXe siècles, biographe de Victor Hugues : l’homme de Robespierre qui défia les Anglais et les Américains, Michel Rodigneaux a publié, en 2006 chez L’Harmattan, La Guerre de course en Guadeloupe ou Alger sous les Tropiques, devenu depuis un ouvrage de référence. Le Goût du lait sauvage est son premier roman.
19,50 €
ISBN : 978-2-296-55626-3