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Histoire d'un parfum : Chanel n°5

Publié le 26 novembre 2011 par Cameline

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Chanel No.5 est sans doute le parfum le plus célèbre et le plus porté au monde. Et pourtant combien d'entre vous en reconnaitriez la senteur ?  


Mythique et intemporel, un brin rétro, il incarne féminité et sensualité, glamour, luxe et élégance.

Selon Diana Vreeland, la grande journaliste de mode, il est « le parfum idéal pour une femme. Chacune peut le porter partout et à tout moment ».

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Gabrielle "Coco" Chanel (photo de Horst, 1937)

Naissance du Numéro 5

En 1921 Gabrielle « Coco » Chanel souhaitait lancer sa marque de parfum. Elle choisit pour cela Ernest Beaux, parfumeur de la Cour des Tsars de Russie, à qui elle demanda de créer une fragrance unique et ne ressemblant à aucune autre, « un parfum de femme à odeur de femme ».

Contrairement aux parfums en vogue à l'époque, ce parfum ne reproduit pas l'odeur d'une fleur. Il est entièrement artificiel et fait sur mesure, comme une robe, ainsi que le souhaitait Coco : "Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit composé."

Chanel No.5 marqua d'ailleurs le commencement d'une union entre le monde de la couture et celui du parfum.

Pour créer le Numéro 5, Ernest Beaux se serait inspiré de celui qu'il avait créé en 1913 pour célébrer le tricentenaire de la dynastie des Romanov : le Bouquet de Catherine, en l'honneur de l'impératrice du même nom.

Après avoir connu la guerre avec l'armée russe non loin de la mer Blanche, il imagina pour ce nouveau parfum reconstituer "la sensation unique qu'il avait éprouvée au-delà du cercle polaire en humant le parfum d'extrême fraîcheur émané des fleuves et des lacs sous le soleil de minuit."*

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Gabrielle Chanel et Ernest Beaux


 Fragrance

Parfum troublant et déroutant aux multiples facettes, il laissera chez chaque femme qui le porte un sillage différent.

Certains ne le sentent pas, comme s'ils ne différenciaient pas le parfum de l'odeur de la femme qui le porte, ainsi que l'avait rêvé Coco.

Quand les uns le trouvent puissant et trop fort, les autres le diront plutôt doux et tendre.

La fragrance est difficile à définir, on ne reconnaît pas tout de suite le No.5 comme on peut le faire pour beaucoup de parfums dont on se lassera vite. Jacques Polge, le nez de Chanel, affirme que cet « équilibre entre une présence et un mystère » explique la durée du No.5.

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Mademoiselle Chanel et le parfum N°5 - Lithographie de Sem, 1921 © ADAGP

Composition et fabrication du parfum

Gabrielle Chanel décrivait le Numéro 5 comme « un bouquet de fleurs abstraites », faisant appel à beaucoup de notes florales sans en rappeler précisément aucune.

C'est un parfum floral, légèrement poudré et aérien, dont les senteurs principales sont le jasmin, la rose et l'ylang-ylang, avec une touche de néroli et de bois de santal. A cela s'ajoutent les notes animales du musc et de la civette.

Au total, le Chanel No. 5 ne compte pas moins de 80 ingrédients de la plus grande qualité et aux senteurs incomparables.

A cette composition, Ernest Beaux y associa des aldéhydes de manière révolutionnaire.

Il parvint à fixer ces substances synthétiques puissantes mais instables, rendant le parfum abstrait et lui conférant au parfum plus de tenue et une plus grande difusion.

Le No.5 ne paraît pourtant pas synthétique. « Il rappelle votre propre odeur », « chaleur, douceur et intimité », comme « une présence » réconfortante qui vous prendrait par les épaules. « On ne sait plus s'il masque ou révèle votre propre odeur », « il est comme une frontière invisible » entre vous et l'extérieur, « une seconde peau ».**

La composition du fameux parfum a quelque peu évolué depuis sa création, et la version d'aujourd'hui semble moins « habillée ».

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Cueillette du jasmin -  Source : Chanel.com

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Cueillette des roses -  Source : Chanel.com

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Source : Chanel.com

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Source : Chanel.com

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  Source : Chanel.com

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Source : Chanel.com

Le flacon

Coco Chanel dessina elle-même le flacon. Elle souhaitait pour son parfum un flacon tout simple, car le contenu devait rester le plus important. Il sera donc sobre, en verre épuré et estampillé d'une étiquette noire et blanche qui incarne l'élégance de la marque.

Le flacon du No.5 évolua au fil des années, le verre s'est épaissi et le bouchon s'est élargi, mais il conserva son élégante simplicité.

Il est depuis sa création préparé méticuleusement à la main, et cacheté à la cire.

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  Evolution du flacon - Source : Chanel.com

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Andy Warhol "Ads : Chanel", 1985

Le nom

L'histoire dit que parmi les échantillons de parfums présentés par le parfumeur, Gabrielle Chanel choisit le n°5 et décida de lui laisser ce nom, "afin qu'il lui porte chance".

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Les images du parfum 

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  Publicité 1942

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Publicité 1959

En 1954, Marilyn offre au parfum son meilleur slogan, avouant à un journaliste ne porter la nuit rien d'autre que quelques gouttes de Chanel numéro 5.

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Après cette magnifique publicité gratuite pour Chanel, Coco construit l'image du numéro 5 sur celle de stars du cinéma.

De nombreuses célébrités prêtèrent dès lors leur visage au parfum, dont Ali MacGraw, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Vanessa Paradis et Nicole Kidman. Plus récemment, c'est Audrey Tautou qui incarne le Numéro 5.

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  Ali Mac Graw (photo par Jérôme Ducrot, 1966)

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Catherine Deneuve (photo par Richard Avedon, 1973)

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Carole Bouquet (photo par Dominique Isserman, 199)

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  Vanessa Paradis (spot de Jean-Paul Goude, 1992)

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  Nicole Kidman (photo par Hugh Stewart, 2005)

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Audrey Tautou (photo par Dominique Isserman, 2009)

Et si vous vous vouliez savoir où mettre ce parfum, Coco vous répondrait : "là où on veut être embrassé".

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 Estella Warren, spot Le Chaperon rouge(Luc Besson, 1998)

Sources :

Photo de Marilyn Monroe : Ed Feingersh, 1955

Wikipedia

Tout en Parfum

Chanel.com

Womum

LuxSure

Joyce.fr

Métropolis sur Arte, avec quelques spots TV

Ma collection

Poivre bleu 

**Julien, dans son commentaire de l'article de Poivre Bleu

Le parfum des origines à nos jours, par Annick Le Guérer, Editions Odile Jacob

Beauté du siècle, , collectif, Editions Assouline

*Chanel, par Jean Lemayrie, Editions de la Martinière


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