Vous ai-je déjà dit que je n’aime pas Star Wars ? Même adolescent, je n’ai jamais pu vraiment apprécier des enfants qui conduisent des vaisseaux spatiaux, des extra-terrestres en peluche et des robots qui, ou ne savent même pas parler – alors qu’on est à une époque où on peut voyager aux confins de l’espace, ou affublés d’une personnalité de majordome geignard. Je ne peux les piffer. Et ne me parlez pas de la fantastique saga à rebours, de la valeur allégorique et de la dimension politiques évoquées dans cette « guerre des étoiles ». J’apprécie tout cela mais je n’arrive toujours pas à aimer pas Star Wars.
Par contre, je trouve Star Wars extrêmement intéressant, sous un angle plus anthropologique, ou à tout le moins sociologique. Les sous-produits de ce genre de phénomène de masse, qui traverse même les générations, m’intéressent particulièrement. J’aime découvrir les histoires, les mythes, les remakes, l’engouement parfois sans bornes de certaines personnes pour ce qui ne constitue, pour moi que des œuvres cinématographique sans trop d’intérêt (Hou, ici je risque le lynchage). J’aime les gens qui construisent des répliques (répliques?) des vaisseaux spatiaux ou de l’étoile de la mort (death star) en carton ou en blocks Legos. J’aime les gens qui salivent devant un sabre de lumière (light saber) pour adultes ou qui se livrent à de dangereux duels sur Youtube. J’aime bien aussi les remakes parfois charmants, parfois ridicules, les adaptations loufoques, les gadgets débiles et les interrogations existentielles un peu futiles. Tout cela relève d’une grande passion. Passion mal placée et infantilisante, diront certains, mais moi je trouve cela particulièrement fascinant.
Et ce que je vous propose aujourd’hui est un brillant exemple de ce que les fans de Star Wars peuvent faire. Un épisode de Star Wars en animation texte. 13,935 images en texte, il faut le faire! Et il faut le voir.
Certains n’apprécieront peut-être pas la simplicité de l’animation ou la rugosité de l’adaptation. Mais moi, j’apprécie justement cette simplicité. Au moins, ça nous sauve des peluches qui gémissent et des robots qui pleurent.
Pour le visionner: entrer telnet towel.blinkenlights.nl
en ligne de commande sous Linux.
Sous Windows sauf Vista, cliquez sur Démarrer, Exécuter, entre CMD puis entrer telnet towel.blinkenlights.nl
Pour les autres système, je ne sais pas. il faut avoir Telnet installé…
Source: LifeHacker