Le pétrole qui s'échappe du porte-containers Rena affectera pendant des années la vie sauvage des côtes de Nouvelle Zélande. Les oiseaux morts se ramassent déjà par centaines. Nos collègues du WWF-Nouvelle Zélande sont à pied d'œuvre sur les plages.
"Nous avons pu sauver trois manchots pygmées, mais nous avons trouvé beaucoup plus d'oiseaux morts", relate Bob Zuur du WWF-Nouvelle Zélande. "Les manchots ne viennent normalement jamais sur la terre ferme pendant la journée. Les animaux que nous avons recueillis sont dans un état déplorable."
La situation est plus qu'alarmante. "A une vingtaine de mètres de la côte, nous avons repéré un cormoran qui se débattait dans l'eau. Il essayait de se laver, ne pouvait pas voler, pas plonger, et ne savait pas quoi faire. Le pire, c'est que nous n'arrivions même pas à l'atteindre pour lui venir en aide. C'était horrible," se souvient Bob Zuur.
Des oiseaux méconnaissables
De nombreux oiseaux ramassés sur les plages sont tellement recouverts de pétrole qu'ils sont tout simplement méconnaissables. Nous ne pouvons nous baser que sur leur taille pour les identifier. Cette marée noire est encore plus dommageable pour le pluvier guignard de Nouvelle Zélande et la sterne néréis, qui sont déjà fortement menacés.