Magazine Cinéma

Critique Ciné : Le Stratège, il va y'avoir du sport...

Par Delromainzika @cabreakingnews

19798375.jpg

Le Stratège // De Bennett Miller. Avec Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman.


Aaron Sorkin gagnait un Oscar pour The Social Network plus tôt cette année dans la catégorie meilleur scénario. Il signe ici un nouveau script - alors que l'on parle de lui pour adapter au cinéma la biographie de Steve Jobs -, et surtout celui d'un excellent film qui est certes réussi bien au delà de son scénario, mais qui tient surtout de ses dialogues. Ce qu'il y a de marrant c'est que Sorkin reste dans le portait de geek puisque Jonah Hill alias Peter Brand, le bras droit de Billy Beane dans cette histoire, est un roi des chiffres et des statistiques. Même si Jonah Hill est très loin d'être Jesse Eisenberg, l'acteur ne démérite pas. Il était bon. Mais la performance c'est à Brad Pitt qu'on la doit. L'acteur n'a plus rien à prouver et pourtant, il continue les bons choix. Après avoir brillé dans Tree of Life de Malick, il en vient ici à choisir un rôle qui semble lui correspondre. On a l'impression que Billy Beane c'est Brad Pitt. On a pas l'impression que les deux personnes sont différentes. Ils ne font qu'un. Mais Brad Pitt est un excellent acteur aussi, et quand il est aussi bien entouré que dans ce film, cela ne peut que bien fonctionner.
Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant… Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.
Le Stratège (ou Moneyball en VO) est un film fascinant. Je suis quelqu'un qui déteste le sport, et au cinéma c'est encore pire. J'ai vu des films plus ou moins bons (on m'a rappelé l'excellent L'Enfer du Dimanche sur le football américain, et je rajouterai bien Raging Bull ou encore The Blind Side pour son côté émotionnel et affectif très bien porté à l'écran). Et souvent, je n'accroche pas vraiment au sujet sportif, mais plus aux personnages et à l'histoire. Le Stratège est vraiment un film sportif par excellente, qui permet au delà de la compétition de développer une stratégie afin de gagner un match. Au fond, ça peut paraitre un peu bête mais c'est vraiment joliment foutu. Bennett Miller, réalisateur de ce film et connu pour son très beau travail sur Truman Capote, capture de beaux et bons moments, on a l'impression d'entrer dans un univers. Le scénario joue lui aussi une bonne partie du film car les dialogues, combinés avec la réalisation très juste de ceux ci par Miller donne un film surprenant.
"It's unbelievable how much you don't know about the game you've been playing all your life". Mickey Mantle
Voilà donc un drame sportif, réussi en toutes parts. Je n'ai rien à redire si ce n'est que Brad Pitt reste une valeur sûre du cinéma américaine et qu'il n'est pas prêt de disparaître des tableaux de la critique pour ses belles performances - d'ailleurs, sa volonté d'arrêter sa carrière à 50 ans est pour moi une grosse erreur qu'il payera si il le fait vraiment -. Pendant 2h10, Le Stratège nous emmène quelque part, dans un endroit qui au fond est presque à huis clos puisque beaucoup de scènes se déroulent dans ce stade, mais on ne s'ennui pas une seule seconde. Le rythme est là alors qu'au fond c'est bel et bien ce genre de film qui pourrait m'endormir tranquillement. Derrière une histoire vraie, adaptée d'un livre, et derrière des dialogues justes et ciselés, voilà que Sorkin signe une nouvelle perle du cinéma, que Brad Pitt brille de milles feux et que Jonah Hill sera la petite révélation.
Note : 10/10. En bref, je déteste le sport mais ce film a réussi a me toucher et à l'agripper. Excellent.


Retour à La Une de Logo Paperblog