Jimmy Fairly, trublion de la lunette : interview

Publié le 25 novembre 2011 par Modissimo

Jimmy Fairly c’est la jeune entreprise, qui en Mai dernier lançait la toute première marque de vue et de soleil exclusivement distribuée en ligne. Le concept est novateur, simple et engagé : ils proposent des montures à un prix fairly, 95€ – verres compris et offrent une paire de lunettes de vue à une personne nécessiteuse en Afrique ou en Inde pour tout achat réalisé : Buy one, Give one.

Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur ce concept prometteur qui mêle achat équitable et montures un tantinet rétro.

Sacha, co-fondateur de Jimmy Fairly, nous a ouvert les portes de son show room et livre quelques détails sur son aventure.

Antonin et Sacha, co-fondateurs de Jimmy Fairly

Modissimo : D’où vient le nom Jimmy Fairly ?

Sacha: Le nom nous vient d’Antonin qui adore le parfum de la glace Ben&Jerry ‘s « Fairly Nuts ». Dès le début, Antonin voulait un nom composé et absolument avec le terme « Fairly » qui représente beaucoup pour nous. Nous avons essayé avec plusieurs noms et enfin est venu l’association Jimmy Fairly qui nous a conquis.

Modissimo : Présentez-nous votre équipe

Sacha : Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 8 personnes dont les deux associés co-fondateurs Antonin et moi. Il y a un responsable service client, garant du service Jimmy Fairly, une chargée marketing, un Directeur Artistique, un développeur, un graphiste et bien sur un opticien. Antonin se concentre sur le développement de la marque et la gestion commerciale. En ce qui me concerne, je suis en charge de la gestion financière et des stratégies de développement.

La Fairly Team

Modissimo : Pourquoi proposez vous des lunettes à un prix si abordable, comparé aux opticiens classiques ?

Sacha : Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer notre offre qui englobe un prix très « fairly ».

Premièrement, nous sommes une marque en propre, qui crée ses lunettes. A cela s’ajoute la gestion de notre chaine de production sans aucun intermédiaire ; comparativement à un opticien classique qui vend des marques et est confronté à la multitude de médiateurs pour avoir des produits en boutique. Nous gérons directement avec notre usine en Italie, que nous avons pris le temps de choisir et qui produit des modèles d’excellente qualité.

Deuxièmement, les opticiens appliquent un taux de marge très conséquent sur les verres de vue. Nous avons pris la décision de marger moins, de proposer des verres correcteurs, anti reflets et anti-rayures, une approche fairly pour le consommateur. (Ndlr : verres produits en France par une filiale du groupe Essilor)

Modissimo : Vos modèles sont-ils solides ?

Sacha : Absolument, nous avons sélectionné les meilleurs artisans pour garantir une offre compatible à notre philosophie.  Nos fournisseurs de verres et de montures sont des prestataires reconnus par les acteurs de la profession. Essayez les et vous verrez par vous mêmes !

Le showroom de Jimmy Fairly

Modissimo : Quels sont vos modèles préférés ?

Sacha : Tous les modèles sont très bien, mais j’ai une préférence pour les Woody parce qu’elles me vont très bien. Nous avons également réalisé un travail conséquent sur le design, passant par une phase importante de l’étude du marché pour créer nos modèles. Nous comptons aujourd’hui une collection de 39 modèles inspirés des années 50, 60, 70.

Modissimo : Quels sont vos best sellers ?

Sacha : Sans aucun doute les éditions limitées où nous avons collaboré avec des bloggeuses, Eleonore Bridge et Pandora, ensuite les Woody plaisent beaucoup.

Modissimo : Quelle est la proportion de verres claires / verres solaires ?

Sacha : L’activité des verres solaires est très saisonnière. En ce moment nous sommes sur une tendance qui oscille entre 90% pour les verres de vue et 10% pour les solaires. A l’inverse l’été dernier, nous avons enregistré une avance conséquente de solaires par rapport aux verres de vue.

Le showroom de Jimmy Fairly

Modissimo : Que pensez-vous des marques comme « Twins for peace », « Faguo », « Bobbies », etc. ?

Sacha : Ce sont des marques qui ont le même concept que nous et qui ont compris qu’il était important de donner du sens à son achat. J’adhère complètement.

Modissimo : Est-ce que ce concept ne serait-il pas une tendance de mode, voué à l’essoufflement ?

Sacha : Certainement pas, en ce qui nous concerne c’était vraiment un projet qui nous tenait à cœur de donner cette dimension équitable et associative. Le « buy one give one » est l’essence même de notre entreprise qui collabore avec plusieurs associations qui aident des personnes dans le besoin.

La sélection Modissimo

Nos 4 paires préférées chez Jimmy Fairly.

Monroe

Wayne

Watson

Newman

Jimmy Fairly : http://www.jimmyfairly.com
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Twitter : https://twitter.com/#!/JimmyFairly
Showroom : 16, Rue Michel Chasles 75012 PARIS – Métro Gare de Lyon