Les scientifiques nous ont offert encore une autre explication pourquoi nous gainons de poids excessif. Il s'est avéré que l’orientation à l'obésité est proportionnellement liée à la quantité de dopamine qui est produite dans notre cerveau.
Les niveaux de dopamine affectent combien de plaisir nous prenons de la nourriture savoureuse. Faible niveau de dopamine nous rendre moins satisfaits de la nourriture appétissante nous avons donc besoin de plus de nourriture pour atteindre le sens du plaisir, ce qui augmente les chances de devenir obèse, disent les scientifiques de l'université de Oregon.
Les chercheurs ont observé 76 femmes âgées de 14-27 ans dont chacune a été testée pour Taq1a1 variante du gène qui est connue pour être liée à une réception plus faible de la dopamine dans le cerveau. Les scientifiques ont donné aux sujets examinés un lait frappé au chocolat et ensuite une boisson sans goût dans le même temps en utilisant un équipement spécial pour scanner l'activité du centre du plaisir de leur cerveau.
En conséquence, les recherches ont pu établir le lien et donné les prévisions exactes quant à savoir qui parmi les sujets examinés aurait un gain de poids excessif.
Selon le chef de l’équipe de recherche Dr Eric Stice, si nous avons beaucoup entendu parler ces derniers temps sur le fait que les personnes obèses ont tendance à obtenir moins de plaisir de la nourriture et pour compenser le besoin tout simplement elles mangent plus, cette recherche a fourni la première preuve scientifique pour sauvegarder l'hypothèse.
Les résultats ont été publiés dans Science Magazine.