Malgré qu'il ne soir projeté que dans un nombre imité de salles, "The Artist" , la presse Us salue avec enthousiasme le film de Michael Hazavanicius, mais il appaludit également les prestations 24 carats de Jean Dujardin et Bérénice Bejo..Les bookmakers donnent "The Artist" gagnant dans la course du Meilleur film aux Oscars....;sans oublier de mentionner qu'ils placent Dujardin en bonne position pour être déclaré Meilleur Acteur devant George Clooney Himself....
Et ce n'est pas tout, apès avoir décroché un Hollywood Spotlight award lors du Hollywood Film Festival, le site The Hollywood Reporter rapporte que le réalisateur français va reçevoir le Prix Sony Bono Visionary, créé par le chanteur Sony (and Cher) qui fut également maire de Palm Springs. Lorsqu'on lit la presse Us, il paraît évident qu'une carrière à la Cotillard s'ouvre pour Bérénice, qui s'exprime dans un anglais parfait...Dujardin quant à lui doit encore un peu assurer dans la langue de Shakespeare
Extraits des crtiques US:
-Ce n’est pas un film sur l’histoire du cinéma mais plus l’expression sans bornes de l’amour du réalisateur pour les films, à la fois généreuse, touchante et un peu loufoque. (New York Times)
-The Artist ne se résume pas à un hommage intelligent aux vieux films (heureusement, car ça n’aurait été marrant qu’une vingtaine de minutes). (The Wrap)
-Voilà un film qui amène ses spectateurs à observer d’un œil neuf tout en filmant paradoxalement dans un style ancien. The Artist est peut-être le film le plus moderne du moment. (Movieline)
-The Artist est un film muet, en noir et blanc. Mais en dépit de ce qui devraient être deux barrières pour en faire un succès populaire, elles en font un des plus incroyables buzz pour les Oscars (la NPR, la radio publique américaine).
-Sans cesse inventif, plein de rebondissements intelligents et riche de détails incroyablement bien assemblés, The Artist est une lettre d’amour passionnée et drôle à l’âge du muet. (The Guardian)
-La vraie star du film, c’est le directeur de la photo, Guillaume Schiffman (The Playlist). Le choix du format et des tons de gris participent à la beauté du film.
-Ceux qui s’intéressent aux Oscars sont en plein débat pour savoir jusqu’où The Artist peut aller. Un analyste a ainsi tweeté que la lettre d’amour faite à Hollywood par Hazanavicius devrait toucher les membres de l’académie comme le lait attire les châtons (film critics)
-Le savoir faire du réalisateur est varié et impressionnant, même si ses meilleurs effets-spéciaux restent ses acteurs, deux "performers" dont la caméra ne peut résister à la grâce. (New York Times) Sur Jean Dujardin, plus précisément, l'article évoque "un talent comique tout en nuances".
-C’est presque un crime de voir à quel point Jean Dujardin est beau à regarder. C’est aussi un acteur très physique, sorte de mélange entre Douglas Fairbanks et Gene Kelly, qui comprends d’emblée que son rôle demande autant de gravité que de légèreté. (Movieline)
Coming Soon : -Bejo est parfaite pour contrebalancer le jeu de Dujardin. Leur jeu n’est jamais diminué par le fait qu’il leur manque les mots.
USA Today : -Dujardin et Bejo sont fascinants, maîtres en comédie, faisant passer toutes les émotions par leurs corps et leurs visages si expressifs.
-Comme le promettait l’affiche, ce film mélange romance, comédie et sensations fortes (et il a aussi l’un des chiens dressés les plus charmants que vous verrez sur grand écran !) (The Wrap)