Une année au CDI : Septembre

Par Constantinople

Après moultes réflexions, j'ai décidé de vous faire le récit, cette année encore, de ce qui se passe au CDI ! Cette fois ce sera un rendez-vous mensuel, et organisé de façon thématique. J'espère que cela servira d'une part à mieux faire connaître le quotidien du beau métier de professeur-documentaliste, d'autre part à susciter des discussions du monde de l'info-doc de manière générale. Pour ce premier billet, racontant septembre, je ferai court vu que l'on est déjà en octobre depuis une semaine !!

 ***

Ainsi donc, la rentrée est arrivée, suite à une pré-rentrée moins stressante que l'an dernier puisque je suis dans le même établissement, je connais déjà bien mes collègues et c'est avec grand plaisir que j'ai accueilli les nouveaux ! Parmi ceux-ci, un nouveau CPE, avec qui je compte bien mettre en place un partenariat efficace (meilleure gestion du flux des élèves, davantage de communication avec la Vie scolaire entre autres).

La petite émotion quand j'ai ouvert la porte du CDI. Bien sûr, il n'est pas "mon" CDI, mais j'ai plaisir à retrouver ce lieu. J'espère que les élèves ont ressenti ça aussi, lors de la première récré ! 

Les premiers jours n'ont pas été faciles. L'équipe des surveillants étant amputée d'un assistant d'éducation, j'ai dû m'impliquer de façon musclée dans la distribution des manuels scolaires. Nous avons testé cette année la distribution de manuels préparée : les manuels pour toute une classe ont été déposés dans chacune des salles qui les accueillaient lors de leur première journée. Un gain de temps était escompté, et ce fut tout le contraire : il manquait pour presque chaque salle un ou deux manuels dans certaines matières donc il fallait courir jusqu'à la réserve pour en reprendre, et certaines classes ont été finalement accueillies dans d'autres salles que celles prévues, bref il a fallu tout déménager sur le vif...comment ça se passe chez vous ?

Ensuite, le rythme est resté soutenu :

- commande de manuels en urgence, récupération de manuels de l'an dernier (et distribution, en échange, des manuels de cette année), bref, beaucoup d'histoire de manuels pendant les quinze premiers jours !

- récupération de la base élèves et implémentation dans BCDI (je vous passe les péripéties à ce sujet). BCDI sera cette année encore l'un des axes de travail car la base comporte un nombre important de doublons et d'erreurs d'écriture qui vont même jusqu'à empêcher le bon déroulement des recherches des élèves sur l'interface usager.

- accueil des classes de 6e (même si j'avais donné à la plupart un aperçu du CDI lors de leur visite en juin dernier à la nocturne du collège). Pas la peine de les surcharger d'informations, surtout répondre à leurs questions pour que ça ait un sens.

- préparation d'une grosse commande qui sera passée très prochainement (je dois utiliser tout ce qui reste du budget de l'année 2011 car généralement il est clôturé pour les vacances de la Toussaint).

- mise à jour du blog du CDI, nouveaux billets mis en ligne, remise à zéro du compteur de visites.

- dans cette commande, une partie est dévolue à l'achat de documents ONISEP, suite à une refonte totale du kiosque. L'année dernière je n'ai fait que désherber ce qui devait absolument l'être, cette année j'affine mon travail puisque je peux remplacer certains documents par les plus récents ; j'en profite pour mettre enfin le classement à la page de ce que propose l'ONISEP (jusqu'ici c'était une classification "personnalisée" mais qui n'avait pas suivi l'évolution des différentes branches professionnelles, et au final rendait le classement de nouveaux documents difficile. Nous ne disposons ni d'un mobilier pratique, ni du budget suffisant pour acheter un véritable kiosque, donc je fais avec...la signalétique ONISEP adaptée à la taille des tiroirs est bientôt installée ! Pour l'instant c'est un meuble d'un gris terne, constitué de ces casiers en plastique assez plats que l'on empile à sa guise. Photos "avant/après" suivront.

- j'ai modifié les horaires d'ouverture afin de permettre aux élèves de venir le plus souvent possible : le CDI est ouvert toute la matinée (récré comprise), sur la pause méridienne de 12h30 à 13h30 (sur inscription pendant la récré du matin), et toute l'après-midi jusqu'à 16h30 (récré comprise)...mais je ne travaille pas le mercredi, et je termine plus tôt le vendredi :-)

- avec les élèves volontaires, nous avons repris le cycle de la décoration (/appropriation) du CDI avec le thème de l'automne : utilisation de feuilles séchées chez eux pour des guirlandes, sur les vitres, affiches "poèmes d'automne" ...

- volontairement je n'ai pas encore entamé mon cycle de séances d'initiation à l'info-doc pour les 6e, j'attends que les vacances de la Toussaint soient passées, le temps nécessaire pour qu'ils se mettent dans le circuit de l'apprentissage au collège...mais sans trop tarder non plus car ils ont déjà besoin de faire des recherches pour la classe ! Des séances étaient prévues pour des 3e avec une collègue qui malheureusement est tombée très malade donc le projet a été ajourné. Mais d'autres séances ont été préparées et sont à venir, notamment avec une classe de 4e et une classe de 3e en latin, avec tous les niveaux en français, et des 3e en SVT. Je me rapproche de l'infirmière scolaire pour voir comment on pourrait mettre en place des séances ensemble. Si vous avez des idées je suis intéressée ;-)

- de nombreux projets et partenariats culturels se mettent en place : reconduction de l'atelier lecture en partenariat avec la médiathèque, séquence avec les profs d'arts plastiques et de français en partenariat avec le musée d'art contemporain Mac/Val (lien avec histoire des arts, mais c'est encore très flou ; tous les profs se sont réunis une première fois au sujet de cette épreuve et les questions posées sont nombreuses...) et Prix des Incorruptibles ! Cinq classes sont concernées cette année, ce qui veut dire beaucoup de travail de catalogage et d'équipement pour l'instant. De nombreuses séances de travail au CDI sont prévues à ce sujet.

...et Septembre avait déjà filé !

C'est tout à fait réjouissant de pouvoir continuer à te lire cette année encore.
Je te souhaite un excellent mois d'octobre !