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Lancement du plus grand centre de R&D; sur l’infrastructure ferroviaire

Publié le 25 novembre 2011 par Franckbaty @Bouygues_C

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Unique en Europe, Railenium a pour objectif de développer une infrastructure ferroviaire (voie, énergie, signalisation, systèmes d’information, matériel roulant, etc.) plus durable, plus économique, plus sûre et plus intelligente. Ce sera le plus grand centre de R&D mondial dans ce domaine !

Bouygues Travaux Publics, Colas Rail et Norpac (filiale de Bouygues Construction opérant dans le Nord de la France), prennent part à ce beau projet, dont ils ont signé les statuts mardi 15 novembre.
Porté par l’Université Lille Nord de France en partenariat avec le pôle de compétitivité i-Trans(1), Railenium est un Institut de Recherche Technologique (IRT), organisation pluridisciplinaire visant à rassembler les compétences de l’industrie et de la recherche publique. Un IRT pilote des programmes de recherche, effectue des travaux de R&D expérimental et valorise économiquement ses travaux.
Derrière Railenium se cachent des enjeux majeurs. Comme l’a souligné Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction, Railenium est pour la France l’occasion d’accroître sa compétitivité à l’international sur un marché fortement concurrencé, notamment par la Chine. De nombreux pays étant de surcroît encore sous-équipés en infrastructures ferroviaires, représentant ainsi un potentiel de développement important.

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Philippe Bonnave, Directeur général délégué de Bouygues Construction

Cet engagement dans Railenium est l’occasion pour Bouygues Construction de se positionner en tant qu’acteur majeur sur ses métiers liés au ferroviaire et d’affirmer son soutien à l’innovation, la recherche et développement et l’enseignement.

(1) Pôle de compétitivité de classe mondiale pour les transports durables


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