Le storytelling, c’est raconter des histoires en sachant y mettre les ingrédients nécessaires pour susciter l’émotion et l’intérêt du public pour le faire adhérer. Pour un intranet, c’est le fait de communiquer autrement sur l’outil qui va permettre de le rendre sympathique auprès des utilisateurs.
Plusieurs entreprises ont fait le choix d’un fonctionnement participatif, dans lequel chaque individu apporte sa pierre, son morceau de vie et d’histoire. Pourquoi ne pas imaginer lancer un (nouvel) intranet, et laisser les employés lui trouver un nom ? Communiquer autour de l’évènement est capital. Y faire participer les employés l’est encore plus. Journée de lancement, soirée pour fêter l’évènement, distribution de goodies, jeu concours (mettre en place une boîte à idées pour imaginer les prochaines évolutions de l’intranet)…
Ce qu’il ne faut pas négliger, c’est l’histoire. L’histoire de la société. L’histoire des hommes et des femmes qui l’ont faite. Une (belle) histoire vaut bien mieux qu’un long discours. Il faut que les salariés puissent comprendre l’entreprise dans laquelle ils travaillent chaque jour, afin de se l’approprier et d’en faire réellement partie. C’est idéal pour développer un sentiment d’appartenance et favoriser la productivité, la motivation des troupes.
Raconter l’histoire d’un intranet, c’est saluer ceux qui ont participé à sa création, mais également y associer ceux qui continueront à le faire vivre.