LA DEUPATOSORUS
Pour en finir avec Ghyslain BERTHOLON, voici l'une de ces oeuvres les plus curieuses. La Deupatosorus, monstre chimérique à base de mousse de polyuréthane, de résine et d'acier affichant plus de 3 mètres de long !
S'il ne fait pas de doute concernant sa tête en forme de veille "deudeuch", on peut s'amuser à fantasmer sur le reste de son corps. Centrosaurus fossile, vache préhistorique du Cantal ou encore un gros bison ?
D'ailleurs pour en discuter, je cède la parole à Jacques THEVENOZ qui en 2008 décrivit la symbolique de cette oeuvre de manière éloquente dans le recueil de texte "Poézies Zhumaines".
" Fossiles d’anticipation échoués ; l’artiste présente, avec un peu d’avance, des aberrations de l’évolution technologique vouées à une inexorable disparition. L’histoire des hommes qui n’ont eu de cesse de piller et plier la nature selon leurs désirs de croissance économique, est esquissée à travers la fin programmée du règne de l’automobile ; tout au moins dans la forme et les usages que nous lui connaissons aujourd’hui. Miroir déformant révélant des visages de l’humanité, la figure animale, telle que mise en scène dans les œuvres de Ghyslain Bertholon, nous pousse à observer sous un angle différent les rapports que nous entretenons avec les autres, la nature, nous-même. L’homme comme point de départ et finalité d’une œuvre reliée à la vie par chacune de ses éruptions artistiques..."
QUEL CULOT !